Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
1 novembre 2016

Les paysages imaginaires de Hans Op de Beeck

Très belle exposition contemplative au 104. Hans op de Beeck y expose 3 installations et 2 vidéos. Intitulée officiellement Saisir le silence, l'exposition était annoncée comme Saisir le Paysage dans l'Officiel (je n'achète plus Pariscope depuis qu'il est passé à 1€90. Grrr...), un titre que je préfère nettement parce que l'artiste y invente des paysages entre maquettes, vidéos et dessins d'animation. Et ce à partir de pas grand chose.
"Chaque salle renferme alors un monde" dit Hans Op de Beeck.
Pour l'expo, l'artiste a créé The Settlement (ci-dessous) fait de 15 maisonnettes sur pilotis, qui nous emmène littéralement ailleurs. Même la salle Caravan présentant un lieu délabré de banlieue semble surgir d'un rêve (ou d'un cauchemar ?) avec sa musique décalée et lyrique.

Mais il ne faut pas louper la vidéo Staging silence absolument géniale. A partir d'un décor simple et des objets banals se construit devant nos yeux ébaubis, des paysages rêvés et exotiques. C'est comme un magicien qui expliquerait son tour tout en réussisant à nous y faire croire ! Rien que pour ça, il faut courir au 104.

Entre les deux salles vidéos, un Lounge fantômatique aux objets pétrifiés, souvenirs d'un temps gris et passé.

La seconde vidéo Night Time extended un peu longue peut-être est une suite d'aquarelles animées sans suite logique qui nous présente des petits moments de solitude et de zénitude : un lac, une fleur, un pont, une rivière, une forêt... Le tout en gris et blanc. Les paysages imaginaires renvoient à nos propres souvenirs.

Entrée : 5€. Juqu'au 31 Décembre 2016. Mon coup de coeur actuel ! Allez voir ça !

Et c'est l'occasion de revoir les oculis de Buren, l'atmosphère vivante et chaleureuse du 104 ou de se prélasser dans un hamac.

Il y a aussi une autre expo sur la Bible en dessins.

Et une installation de Khuen Malvezzi House of one dans la Halle Aubervilliers où une caméra filme le sol de très haut et où l'on peut apercevoir les visiteurs sur un écran.

Enfin on peut finir son après-midi en se baladant dans le quartier (rempli de graphs)

Commentaires
Canal Dandylan
Archives