Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
7 novembre 2016

Chassez le Cattelan, il revient au galop

Le Musée de la Monnaie s'est reconverti dans les expos d'artistes d'art contemporain. Cette fois, il propose une exposition de Maurizio Cattelan. Il y a des noms que l'on connait mais l'on ne situe pas du tout l'artiste. En voyant quelques visuels sur Internet, me suis dit : Ah ! ben oui, c'est lui... A l'instar de Ron Mueck, Cattelan fait dans la sculpture réaliste avec un chouille d'humour ravageur voire une ironie spectaculaire.
Une bonne exposition encore une fois. Déjà dans l'entrée par les escaliers, on tombe sur ce pôv' cheval pendu au-dessus d'une crucifixion iconoclaste. On sait ce qui nous attend.

Paf ! On tombe (on n'arrêtera pas de tomber lors de l'expo) sur le pape dans une posture on ne peut plus ridicule. Je doute que le Vatican accroche l'oeuvre à Rome. Un pavé dans la religion chrétienne !

Soudain un roulement de tambour me fait relever la tête. Ciel ! Mon petit  tambour major vu récemment au LAAC. C'était donc Cattelan. Maintenant j'ai le nom de l'artiste bien repéré en tête.

Non, non, ce ne sont pas des vrais...

Boudiou ! Ils ont été jusqu'à faire un vrai trou dans le plancher pour intégrer cette oeuvre. On voit la pièce du dessous en regardant bien.

Veillée funèbre...

Mais qui est donc cet homme priant à genoux ? Je m'approche. Ben, ben, c'est l'horrible Fuhrer...

Un cheval sans tête.. et sans pine (vous remarquerez).

De braves gens photographiant un écolier sage et conventré.

Oups ! Ce brave garçon est carrément crucifié.

Tiesn, j'avais pas remarqué au premier passage les pigeons au-dessus de ma tête :

Une expo à voir.
Entrée : 12€. Jusqu'au 8 Janvier 2017.
Photos autorisées.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives