Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
26 février 2017

10 oeuvres subjectives de l'exposition Matisse à Lyon

Un saut à Lyon en TGV pour voir l'expo Matisse au Musée des Beaux-Arts. Il était temps car cela finit début mars (ils devraient prolonger car ça a l"air de très bien marcher). Mangé aux Terrasses Saint-Pierre, le restau du musée en compagnie de deux charmantes dames avec qui je venais de faire la queue pour pouvoir déjeuner. L'une arrivait d'Aix-en-Provence pour voir l'expo et l'autre de Lyon venait de la découvrir avec une conférencière. Nous avons parlé de l'expo Chtchoukine et d'autres choses en mangeant nos salades. Je leur fais une bise amicale.
Euh ! oui, cela n'a rien à voir avec Matisse mais c'est mon blog et j'y écris ce que je veux. Donc Henri Matisse le laboratoire intérieur, une trop bien belle expo magnifique et instructive sur la création matissienne. D'abord les "wouaw" qui m'ont illuminé l'âme et les yeux.
ADORÉ (quel autre mot ?) cette Odalisque assise du MoMA passque y avait pas que les toiles parisiennes de Beaubourg, l'Orangerie ou le musée Picasso, il y avait beaucoup d'oeuvres des grands musées américains entre autres !

Des tableaux mais aussi un max d'encres pour découvrir la richesse du génie de Matisse comme cette sublissime (quel autre mot ?) Étude pour un nu allongé de Washington.

Dans les toiles fascinantes, cette mirifiquissime (oui, je sais, j'invente des mots, comment faire autrement ?) Nature morte à la dormeuse de Washington. ma toile préférée du jour (même si je suis tombé raide dingue de l'odalisque du MoMA).

Relativement peu du monde en début d'après-midi. Y avait la queue par contre quand je suis sorti.

Des tableaux des grands musées étrangers, ai-je dit, et celles des musées parisiens comme la fameuse Odalisque à la chemise grise de l'Orangerie.

Cette Étude pour le Bonheur de vivre - Paysage près de Collioure venait de Copenhague.

La Japonaise  : femme au bord de l'eau du MoMA grand fournisseur de l'exposition !


La Toilette (Rosa Arpino et Marguerite) (Baltimore)

Pas mal de sculptures aussi dont La Serpentine de Philadelphie.


Nature morte aux oranges (Musée Picasso. Paris)


Le chapeau à plumes (Minneapolis)


Le Renard blanc (Karlsruhe)

Si vous avez la possiblité d'aller à Lyon et si vous aimez Matisse, il ne faut pas louper ça !!!!!
Entrée : 13€ (quand même) qi donne droit aussi au Musée.
Jusqu'au 6 Mars 2017.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives