Le thème Au-delà des étoiles de la nouvelle expo temporaire du Musée d'Orsay semble être un prétexte pour nous montrer un pack de toiles de maîtres, stars de la peinture. On ne fera pas la fine bouche tellement elle nous met des étoiles dans les yeux. Le sous-titre va de Monet à Kandinsky, je vous montrerai un chemin de Van Gogh à Georgia O'Keeffe (que je kiffe trop). Chacun son trip.
En effet, outre les belles toiles du Musée comme les 4 cathédrales de Rouen de Monet que je zapperai ici, il y avait deux Van Gogh et non des moindres. D'abord Les Oliviers du MoMA.

Et Le Semeur du Van Gogh Museum !

Et dans les toiles magiques, ajoutons La lutte de Jacob et de l'Ange de Gauguin, un tableau de la National Gallery d'Edimbourg. Rien que ça déjà, ça vaut le coup d'y faire un saut (de l'ange).

Mais y avait plein d'autres choses comme ce Munch que j'ai adoré (ma toile préférée du jour). Ces deux petits personnages féminins de cette Danse sur le Rivage m'ont ravi l'âme.

Ou cette Dormeuse au Bois Magique de Maurice Denis (coll. part.).

Toujours pas d'étoiles mystiques mais un beau ciel d'Hodler et son Mont Niesen.

Moins accroché à la peinture du Nord et je zappe abusivement La Nuit étoilée de Van Gogh (Musée d'Orsay) trop connue. On notera un bi-tableau de Strindberg. Et je mettrai l'accent sur les tableaux de Le Sidaner aux atmosphères particulières. Bien aimé ces fenêtres éclairées dans cette Place Saint-Marc au crépuscule (Vancouver Art Gallery).

C'est en fin de parcours que l'on tombe sur les étoiles et le cosmos notamment avec cette autre Nuit étoilée d'un dénommé Wenzel Hablik (Itzehoe).

Mais bon, j'ai trop kiffé Georgia O'Keeffe. Trois tableaux dont la Croix non photographiable alors qu'elle fait l'affiche !!?? Adoré ses Collines rouges, lac George.


Pourtant la Série I des Plaines était bien aussi.

Entrée 12€ (9€ en nocturne le jeudi et gratuit le premier dimanche du mois).
Jusqu'au 25 Juin 2017