J'y étais déjà allé en 2011 mais je n'avais pas vu les illuminations. C'était l'occasion de retourner voir l'Axe Majeur avec l'association de photos.
L'Axe majeur est une œuvre monumentale située à Cergy1, dans le département du Val-d'Oise, en France. L’œuvre s'inscrit dans une boucle de l'Oise, au centre de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Elle est conçue par le sculpteur Dani Karavan à partir de 1980, ses premiers éléments apparaissant au cours des années 1980. Sa réalisation connaît une longue période de creux jusqu'au milieu des années 2000 où sont réalisées les stations du bord de l'Oise. Inachevé par rapport aux divers plans créés, l'Axe est composé de douze stations sur une longueur de 3,2 kilomètres, incluant une tour penchée, un ensemble de douze colonnes, une passerelle, une île ou encore un rayon laser qui survole le parcours. Il débute dans le quartier auquel il a donné son nom, Axe Majeur - Horloge (anciennement Saint-Christophe) et s'achève à la limite avec Neuville-sur-Oise, après avoir survolé les étangs artificiels de Cergy-Neuville. Symbole de la ville nouvelle, il est également l'une des œuvres importantes de Dani Karavan, qui accompagne sa construction pendant plus de trente ans.
Temps médiocre mais de belles photos quand même !
La fresque (hors Axe) était toujours là coté médiathèque de la gare Saint-Christophe :

La gare en travaux. Le coté très coloré presque exotique du quartier de l'Horloge.

La Place des Colonnes.

 La Tour Belvédère (...) est conçue inclinée de 1,5° en direction de l'Oise, ce qui évoque la tour de Pise, mais elle fait également référence aux observatoires astronomiques ainsi qu'à la colonne Médicis, à Paris3. Elle prend place au milieu de la place Hubert-Renaud, dite place des colonnes (bien que celles des bâtiments soient factices), qui est quasi-intégralement ceinte de bâtiments de style néoclassique conçus par Ricardo Bofill3. C'est l'agence de ce dernier qui signe le permis de construire, la tour étant considérée comme un immeuble, ce qui empêche administrativement Dani Karavan de le signer.

"Les 12" comme disent les jeunes du coin.

La Passerelle.

Et la Pyramide.

Au loin la Défense avec la base de loisirs en premier plan.

De nuit, c'est très zen !


Axe Majeur. Cergy. 22/04/2017