Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
21 mai 2017

10 oeuvres subjectives de l'exposition Fernand Léger au Centre Pompidou Metz

Ce n'est pas que j'adule particulièrement Fernand Léger mais les expositions des Centres Pompidou sont toujours très bien faites (je ne connais pas les commissaires d'expo mais ils sont sûrement très bons). Et un peu par hasard,me voilà pour la première journée de l'exposition Fernand Léger, Le beau est partout à Metz. Pas grand monde, cela me change de la foule des musées parisiens. La coutume ici (la mienne en tout cas), est d'offrir une place avec son passe de Beaubourg à une personne dans la file d'attente !
Je ne flashe pas trop sur Léger mais il y avait de très belles toiles outre celles du MNAM. J'en poste un peu plus de 10 pour une fois pour essayer d'en montrer la diversité. Je mettrai plutôt des toiles des musées étrangers. Comme La Partie de cartes du Rijksmuseum Kröller-Müller d'Otterlo.

Ou Le Typographe (état définitif) du Philadelphia Museum of Art.

Découvert que le peintre avait participé aux décors de L'Inhumaine, le film de Lherbier (film que l'on peut voir sur YouTube).

Choisi des toiles ici et là dans l'ordre de ma visite. Trouvant original ces Feuilles et fruits de la Fondation Beyeler de Bâle.

Ou Le Miroir du Kuntmuseum Basel de Bâle aussi.

Mais bon, on ne peut éviter la collection du MNAM assez exceptionnelle !
Adoré entre autres, La Danse, mon tableau préféré du jour !

Ou La Composition aux trois figures !

Quelques sculptures aussi. Devant Le Balustre une toile immense du MoMA faite pour Le Corbusier.

Beaucoup aimé la salle sur l'engagement politique de Léger.
Notamment cette Etude pour Les Constructeurs, l'équipe au repos du Scottish National Gallery of Modern Art d'Edimbourg.

Ou Les Constructeurs, état définitif du Musée National Fernand Léger de Biot.

Adoré les toiles liées aux loisirs.
D'abord Les loisirs - Hommage à Louis David (MNAM)

Et ensuite La Partie de campagne, deuxième état (MNAM)

Pour finir, un article édifiant sur les vacances du peintre qui écrivait aussi des critiques... (sourire)

Entrée 12€. Jusqu'au 30 Octobre 2017.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives