Un jour, je décide d'aller à Vichy comme ça pour aller quelque part. Surprise en débarquant à la gare, je découvre qu'il y a un festival photos !!! Et a posteriori, si je l'avais su, eh bien, je serais allé à Vichy mais comme j'y étais, ça tombait bien !
Le festival se nomme Portrait(s) et existe depuis quatre ou cinq ans. Et cest franchement super génial ! Je connaissais les festivals de Deauville ou de Gacilly mais pas celui-là et il vaut le coup si vous passez par là, cet été ! Surtout que tout est gratuit. Et que vous pouvez boire de la Vichy-Célestins au robinet au Hall des Sources !

Le Festival a lieu dans cinq endroits emlématiques de la ville. D'abord la gare. Avec des clichés de Sandra Rocha que l'on retrouvera sur le parvis de l'église. Sa "Dérive des baigneuses" nous offre des portraits de jeunes vichyssoises très rafraichissantes !

Puis sur l'Esplanade du Lac d'Allier, on trouve les camouflages d'un photographe chinois appelé Liu Bolin.

Beaucoup aimé sa collect' de Charly Hebdo !

Mais ses photos valaient le déplacement. Genre justement Trouvez Charly... ou plutôt Liu Bin !

Sur le parvis de l'église, ai-je dit, Sandra Rocha et ses adorables portraits ! 

Mais le gros de l'exposition avait lieu au Centre Culturel. Là, je ne peux pas tout vous montrer (ceux et celles qui veulent en voir plus peuvent se reporter à mon album-photos du jour).

Les extraordinaires pastiches des icônes de la photographie par Catherine Balet notamment.

Ou les magnifiques portraits de Pierre Gondor.

Sans parler de la salle consacrée à l'Agence française des portraitistes. Une leçon géante de photographie !!!

Dernier lieu d'expo à la médiathèque Valéry Larbaud (profitez-en pour visiter le petit musée consacré à l'écrivain et sa jolie bibliothèque d'époque) avec les "Disparition(s)" de Bernard Chevalier. Travail subtil qui m'a pourtant un peu laissé froid.

Jusqu'au 10 Septembre 2017. Un must pour tous les photographes !!! IL FAUT ALLER VOIR ÇA...