Tiens si je refaisais la même chose qu'en 2015 : présenter des coups de coeur de paysages vus dans l'année. Pas forcément les plus beaux (il y en a dans le monde de bien plus mirifiques) mais ceux qui m'ont fait "wouaw" comme je dis souvent.
En 1, sans conteste le Mont-Saint-Michel atteint après un périple TGV / car / marche. Pourtant le paysage ci-dessus n'existe pas, c'est une image faite avec l'APN en mode peinture et un filtre nuit de Photofiltre pourtant c'est celui-là que je retiens (il est d'ailleurs en fond d'écran sur ma machine depuis !).

Et en 2, cette soirée improvisée entre amis d'une ancienne collègue. Il y avait une soirée dégustation à Chenonceau (6 € l'entrée). Et surtout un magnifique coucher de soleil. Un régal pour un photographe !!!

En 3, je n'y ai pas pensé tout de suite mais quand même la Place de la Bourse à Bordeaux, elle était aussi bien qu'en carte postale. Un endroit étonnamment magique !

Le mercredi, mon collègue de la médiathèque préparait une table de présentation sur la BD à l'occasion du Festival d'Angoulême. Tiens, me suis-je dit, c'était l'occase pour y aller ! Et hop ! Un coup de TGV le samedi et j'y étais ! Ce qui m'a le plus marqué ce sont les fresques murales dans la ville dont celle-ci absolument extraordinaire !

Ostende via Bruxelles, fallait y arriver et j'ai beaucoup aimé la promenade sur la jetée avec la vue sur ce phare (si c'en est un).

Bon, Le Havre, tout le monde ou presque sait que j'adore cette ville et il y avait plein de photos à faire pour les 500 ans. Celle-ci est ma préférée.

Giverny, c'est un peu bateau m'enfin si je connaissais le jardin avec les nymphéas, je n'avais pas encore vu la version avec glycine dont m'avait parlé Mathilde.

Le Touquet. Un bol d'air frais et ce petit garçon fixant l'infini à travers le vol des mouettes.

J'avais entendu dire que la gare de Limoges était la plus belle de France. Il fallait que je vérifie (notamment en comparant avec Abbeville). Je préfère Abbeville mais certes, Limoges, c'est une très belle gare !

Pour le 10ème, choisi Chaumont sur Loire mais en cherchant dans mes photos de l'année, j'ai zappé Cergy et l'Axe Majeur et il y avait des photos de Beauval qui méritaient la place aussi !