Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
22 avril 2018

10 oeuvres subjectives du Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Profitant de mon escapade en Suisse, j'ai fait un tour au Musée d'Art et d'Histoire de Genève. Me suis surtout attardé au deuxième étage pour la section Beaux-Arts. Une salle Hodler que la ville fêtait à de nombreux endroits de la ville et surtout une super salle Vallotton. A noter aussi une grande machinerie de Tinguely au rez-de-chaussée qu'il fallait actionner avec une pédale. Un bruit de ferraille m'a fait croire que j'avais cassé celle-ci (rires) ! Ouf ! Tout était normal ! Comme d'habitude, je présente 10 oeuvres. Un choix pas si difficile car la galerie impressionniste m'a paru bien rempli mais un peu faible. 
A noter que le musée est gratuit (ce qui compense la vie assez chère !).
Dans la grande entrée après deux grands tableaux de Rubens et d'Hodler, on pouvait apercevoir dans des alcôves de belles fresques signées Alexandre Blanchet. Beaucoup aimé.

Puis une sculpture qui m'a tapé dans l'oeil avec le regard très tendre de la femme. Pas trouvé le titre et l'auteur de l'oeuvre.

Une expo Hodler avec de jolis paysages et des portraits. Choisi ce petit arbre adorable intitulé Le Petit Platane.

Pas mal de peintres suisses que je ne connaissais pas.
Une belle version du Déjeuner sur l'Herbe ici Partie de campagne d'un genévois appelé Emile Bressier :

Dans des petites salles du carré intérieur de l'étage, des choses plus modernes comme ce Ben amusant.

Et puis LA salle Vallotton avec une dizaine de tableaux. Des Capucines, le Gilet Rouge et surtout le beau Retour à la Mer. Mais j'ai choisi ce Bain Turc à l'érotisme froid significatif des nus de Vallotton.

Un Nu à la lumière de Bonnard m'a interrogé. Je croyais qu'il n'avait peint que Marthe mais apparemment, ce n'est pas elle sur ce tableau.

Autre peintre genèvois Maurice Barraud. Bien aimé le style de cette Femme à la Fourrure.

Coté impressionniste tous les impressionnistes étaient représentés mais les toiles n'étaient pas toujours à la hauteur. Remarqué toutefois ce beau Portrait de Jeanne Pontillon de Berthe Morisot.

Hésité entre Renoir et Monet, choisi ce dernier pour ce payasage rayonnant de Neige à Argenteuil.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives