Encore une expo impressionniste, me suis-je dit en allant au Petit Palais qui pourtant avait déjà fait fort avec sa délicieuse exposition de pastels. Ben oui, encore des impressionnistes mais une magnifique exposition de nouveau. Une belle balade virtuelle dans le Londres du 19ème siècle.
On commence par un petit voyage sur la Tamise, une vidéo sympathique. Et nous voilà à London.

Des bornes audio nous donnent l'ambiance.

Et on se tape toute une série de Monet, Pissarro, Sisley etc. dans l'oeil.

Mais il y a aussi plein d'autres choses affriolantes. Beaucoup de Tissot notamment et sa ravissante Liseuse "Reading in the park" (qui, je l'apprendrai plus tard, est morte un an après le tableau de la tuberculose. Sad !)

Un délicieux pique-nique du même Tissot.

Trois Whistler.

Une salle sublime de Sisley, Pissarro et de Monet.

Dont cet extraordinaire Pont de Charing Cross de Pissarro (National Gallery de Washington)

Et puis l'EXTASE ARTISTIQUE !! Que dire ?? J'avais déjà eu droit à 11 Cathédrales de Monet au Musée des Beaux-Arts de Rouen et là, il y avait 5 Houses of Parliament de Monet réunis !!! Un ravissement qui vaut la visite rien que pour ça. Merci aux organisateurs d'avoir pu rassembler ces 5 tableaux, un de l'Art Institute de Chicago, du MuMA du Havre (pourquoi était-il interdit de photographie ??), du MET, du Brooklyn Museum de New York et du Musée d'Orsay. Génialissime (j'exagère même pas)

Mon expo préférée du moment. Surtout qu'il n'y avait pas grand monde.
Des fois, il y a foule pour des expos bien moins chouettes que celle-ci. Profitez-en avant qu'on n'en parle sur TF1.
Jusqu'au 14 Octobre 2018.