La Collection Lambert était en travaux lors de ma venue à Avignon en 2014 et je m'étais dit que je retournerai voir ça. Profité de quelques jours de congés et de promo SNCF pour y aller. Une bien belle collection. Certes, je n'ai pas tout aimé mais il y avait de quoi m'enthousiasmer.

I can burn your face, Miranda III (Magid)

Retrouvé l'extraordinaire Oasis de Zilvinas Kempinas, cette bande magnétique en suspension peut-être vue au Grand Palais.

Et au troisième étage dans les combles, une installation de mon chouchou Claude Lévêque intitulée "J'ai rêvé d'un autre monde" absolument magique. Un autre monde en effet, embrumé, rouge et étrange !

Outre une vidéo assez moyenne de Sandison mon autre chouchou, j'ai apprécié les nombreux murs de Sol Lewitt.

Il y avait à boire et à manger dans l'expo Ellsworth Kelly mais la dernière salle était fabuleuse !


Rouge jaune bleu (Ellsworth Kelly)

Et j'ai totalement flashé pour les groupes de l'exposition Claire Tabouret !

The Blue Pyramid (Claire Tabouret)


Sitting (Claire Tabouret)

Au début, je n'ai pas trop accroché aux photos de l'exposition Anatomies du pouvoir de Christian Lutz mais j'ai été abasourdi par la censure de son livre "In Jesus'name" pourtant validé par les autorités. Les gens photographiés ont porté plainte pour des motifs extravagants.

Si l'on excepte le Claude Lévêque, mon oeuvre préférée du jour fut l'installation extérieure appelée Heaven de Miroslav Balka.

Entrée 10€. Les expos actuelles durent jusqu'au 4 novembre 2018.
A voir si vous passez par là.