Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
24 février 2019

Le temps des collections (Fondation Vuitton)

Filé à la Fondation Vuitton de bon matin samedi pour voir la collection Courtaud. J'avais pris mon billet en ligne, c'est plus rapide (mais il n'y avait pas trop la queue à 11h). 110 oeuvres dont des aquarelles de Turner. De magnifiques toiles mais qui m'ont laissé un peu désabusé car je pense qu'elles sont très connues et que j'ai dû en voir déjà un certain nombre. Ne boudons pas notre plaisir surtout que je ne suis pas allé à Londres voir celles-ci dans leur milieu d'appartenance et profitons que le Courtaud Institute of Art soit en rénovation pour voir ça à Neuilly !
Le tableau phare est bien sûr le Bar des Folies Bergères de Manet mais on y trouve aussi une version du Déjeuner sur l'herbe moins connue :

Renoir, Degas et tous les autres !

Mais aussi Van Gogh, Gauguin, Modigliani, Matisse...

J'ai pourtant retrouvé mon émoi artistique dans la collection de la Fondation notamment dans la grande salle des Joan Mitchell. Sublime !

Deux belles oeuvres de Christopher Wool dont j'aime beaucoup les tableaux.

Un Morellet original :

Et surtout une insatallation immersive de ma chouchoute Yayoi Kuzuma !!

Plusieurs néons de Dan Flavin :

Richter aussi !

Et deux oeuvres de Soto dont un pénétrable bleu sur la terrasse ouest.

Entrée 16€. Jusqu'au 17 juin 2019.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives