Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
28 février 2019

Livres lus en Janvier-Février 2019

livresfev2019a  livresfev2019b  livresfev2019c  livresfev2019d

livresfev2019e  livresfev2019f  livresfev2019g  livresfev2019h

Roman ado : #Bleue (Florence Hinckel) * avant la venue de l'auteure dans le réseau des médiathèques du Grand-Orly Seine Bièvre.
Celle que vous croyez (Camille Laurens) * après avoir vu la bande -annonce du film
Manga :
Gunnm T3 (Yukito Kishiro) ** après avoir vu Alita Battle Angel le film
Fake news (Michèle Cotta / Robert Namias) * téléchargeable sur le site des médiathèques du Grand-Orly Seine Bièvre.

Manga : Gunnm T2 (Yukito Kishiro) ** après avoir vu Alita Battle Angel le film
Terre du ciel (Charles Ferdinand Ramuz) * téléchargé sur la Bibliothèque Numérique Romande.

Manga : Gunnm T1 (Yukito Kishiro) ** après avoir vu Alita Battle Angel le film
Les monologues du pénis (Michel Pruneau) * suite au spectacle des Monologues du vagin à la médiathèque Simone de Beauvoir (rires)
BD : L'arabe du futur T1 (Riad Sattouf) ** recommandé par Romain et David.
BD : Les cahiers d'Esther T1 - Histoires de mes 10 ans (Riad Sattouf) Médiathèque André Malraux. Après avoir vu l'expo à la BPI.
Sa majesté des ombres (Ghislain Gilberti) Médiathèque du Val
Sagesse : savoir vivre au pied d'un volcan (Michel Onfray)* téléchargé sur le site des médiathèques du Grand-Orly Seine Bièvre.
Sexe et associés T1 (nouvelle érotique de Mila Leduc) *
Climat, mensonges et propagande (H Arezki) **
La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) * téléchargeable sur le site des médiathèques du Grand-Orly Seine Bièvre.
Encensé par La Griffe Noire et la presse en général. A reçu de multiples prix en Italie. Encore un livre sur 39/45 qui rappelle un peu le docu-fiction  Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux. Des faits intéressants mais je n’ai pas trop accroché à l'héroïne. La fin fait un saut un peu rapide de 1945 à 1990 et m'a déçu. Certains adoreront, d'autres moins.

Frantisek Kupka (Paroles d'artiste) En devanture à la médiathèque Simone de Beauvoir
Mémoires d'une passante (Annie Sayour) offert par l'auteure et dédicacé
BD : La vallée des Immortels T1 - Blake et Mortimer (Sente Yves et Van Dongen Peter)**
Frères sorcières (Antoine Volodine) * téléchargeable sur le site des médiathèques du Grand-Orly Seine Bièvre.
Trois parties très différentes. C'est du Volodine tout craché, toujours dans un "post-exotisme" exacerbé. La première partie est la plus intéressante même si elle est parfois obscure, les incantations de la seconde sont lassantes et la logorrhée de la longue phrase de 120 pages de la troisième ne m'a pas emballé même s'il y a une prouesse technique envoutante. Pour les fans de Volodine sinon lire Terminus radieux.

Félix et la source invisible (Eric Emmanuel Schmitt) * téléchargeable sur le site des médiathèques du Grand-Orly Seine Bièvre.
Schmitt est toujours aussi simple et émouvant. Pas mal d'humour aussi. Un conte pour adulte racontant la vie de Félix le petit black et sa maman Fatou qui se lit en une soirée et fait du bien. Très bien noté sur Amazon. À conseiller.

L'amour, c'est 200 auteurs offert à B. pour Noël
Outresable (Hugh Howey) *
Hugh Howey est l'auteur de Silo, la trilogie culte de SF. Il reste dans les profondeurs avec ce nouvel opus. Certes, ça s’enlise un peu vite dans le sable mais l'univers est original même si je n'ai pas totalement accroché. Ça tient du Grand Bleu et du western dans un lieu post-apocalyptique recouvert de sable (qui semble être la Terre vu les noms de ville).
Le début commence avec Palmer, le "plongeur" et finit avec sa sœur Vic comme si l'on avait changé de personnage principal en cours de route. La fin est ouverte (pour un second tome ?). À découvrir.

Un hosanna sans fin (Jean d'Ormesson) *
Sérotonine (Michel Houellebecq) * téléchargeable sur le site des médiathèques du Grand-Orly Seine Bièvre.
Le personnage principal est assez répugnant (homophobe, mysogyne et j’en pase). Mais ce n'est même plus choquant. Houellebecq parle trop de sa bite ce qui n'intéresse que lui. On dirait le livre d'un Gainsbourg dépressif, accro à la cigarette et alcoolique qui rit tout seul de ses blagues minables. Mon conseil à l'auteur : relire Le Mythe de Sisyphe de Camus et se suicider. Ce brave Michel est plus pessimiste que Cioran et Kierkegaard réunis. En fait, il ne s'aime pas. Et le pôv'type de Sérotonine avec ses 500 000 € en banque gagnés chez Monsanto et le ministère de l'Agriculture, n'est que son double désespéré.
C'est un effet nocebo de la littérature. Mieux vaut lire Gounelle et survivre heureux.
À sa décharge, Paris-Match a fait un papier dithyrambique sur Houellebecq. Il a fait la couv des Inrocks et de Valeurs. Lire l'encense. Et les lecteurs d'Amazon, du moins certains, ont trouvé ça drôle.
Voilà, je vous aurais prévenu, il n'y a que moi et La Griffe Noire qui déconseillons fortement ce livre.

Avalanche hotel (Niko Talkian) *
Talkian ne reprend pas son personnage habituel du commandant Tomar Khan.
Avalanche Hôtel est un polar troublant où la réalité est assez imprécise. Comme souvent chez Talkian, on est à la limite du rêve.
L'allusion à Shining des libraires dessert quelque peu ce roman original.
L'histoire se passe à Vevey au bord du Lac Léman, un bel endroit à visiter.
La fin est plutôt pas mal, je craignais qu'elle ne soit pas à la hauteur. C'est un bon thriller pas trop noir et blanc comme neige.

BD : La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 24 - Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news (Bronner / Krassinsky) Médiathèque Simone de Beauvoir. Lu pour un atelier numérique sur les fake news.
Cinéma - Scénarios interdits (Jacques Prévert) *

Commentaires
Canal Dandylan
Archives