Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
30 mai 2019

Dufy et moi au Havre

J'aime beaucoup aller au Havre et me balader sur la longue plage de galets jusqu'à l'Estacade de Sainte-Adresse. Il faut croire que Dufy aussi puisque le MuMA (Musée d'art Moderne André Malraux du Havre) en fait une expo intitulée tout bêtement "Dufy au Havre". Une riche idée pour magnifier la ville ! Après avoir vu l'expo, vous ne verrez plus la plage de la même façon...

Le port des yachts dans le bassin du commerce du Havre (Coll. part.)

Beaucoip aimé la très bonnardienne Véranda de Villerville du legs de Mme Dufy.


L'Oise et la Seine (legs Mme Dufy. MuMA)

Bien aimé aussi La baignade (Coll. part.) très rafraichissante qui fait l'affiche ! Ce qui m'explique ma fascination inconsciente pour l'estacade de Sainte-Adresse.

L'Artiste et son modèle dans son atelier du Havre (La Haye. Collection Gemeentemuseum) avait un petit coté matissien, aquarelle foisonnante avec la vue de la fenêtre, le nu, l'atelier... Adoré.

La Fête maritime et visite officielle au Havre (MuMA) était accolée avec La fête Nautique du MNAM, toile très ressemblante (et en même temps différente). Une juxtaposition très heureuse !

Une petite salle de grands formats avec notamment Les Trois baigneuses (MdBA de Nancy) et surtout Amphitrite (Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne).

Et toujours l'estacade !! Avec La plage du Havre (MNAM)

Ce qui m'a aussi emballé, ce sont les formes simplifiées de Dufy. Des détails presque incroyables. Un trait, un rond, une forme, une touche de peinture suffisent pour faire un bâteau ou un personnage :

Entrée 10€. Jusqu'au 3 Novembre 2019

Commentaires
Canal Dandylan
Archives