Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
4 novembre 2019

La Collection Alana au Musée Jacquemart-André

Il y a des expos que je vais voir par acquit de conscience et mettre 14€50 pour une petite expo de huit salles alors que je connais le musée presque par coeur, ça fait cher. Mais un blog critic d'art ne recule devant aucun sacrifice (si, quand même) et j'ai fait ma tournée des expos que je n'avais pas spécialement envie de voir. Commencé par le Musée Jacquemart-André, l'adorable musée des grands boulevards, son jardin d'hiver, son Tiepolo, sa salle sublime d'art italien etc. Combien de fois y suis-je allé ? 20 ? 30 ? 40 ? 50 fois ?? Certes, c'est toujours un plaisir de venir baguenauder à l'intérieur.
Bon, alors, c'était quoi l'expo du moment : la Collection Alana sous-titrée Chefs-d'oeuvre de la peinture italienne. Ouais, c'est pas ton trop mon truc et ma période. Pourtant, faut croire que j'aime bien les Vierges et les Saintes car j'ai trouvé ça très très beau et il y avait quelques peintres de renommée. Il est vrai aussi que l'ange rose aux ailes multicolores un peu LGBT qui faisait l'affiche était magnifique.

Les scènes d'art religieux, c'est plus trop d'actualité.

Quoique TF1 aurait pu faire un reportage dans 7 à 8 sur le martyre de la (pauvre) Sainte-Apolline (Guido Reni).

Je ne connaissais pas Jacopo del Sallaio mais sa Vierge d'humilité avec l'enfant Jésus, saint-Jean-Baptiste et deux anges dans son cadre rond valait bien Botticelli.

Dans les grands noms, on trouvait le Caravage mais c'en était un autre nommé Polidoro Caldara da Caravaggio et cette adorable Vierge à l'enfant.

Au XIIème siècle, il y avait déjà des BD comme ces Huit scènes de la Vie du Christ.
Auteur romain inconnu.

Ah ! Si quand même deux Véronèse dont ce Saint-Pierre et saint-Paul.

L'ange LGBT Gabriel vient annoncer à la Vierge qu'elle est enceinte du fils de Dieu et pas de Joseph.
Ce tableau de l'Annonciation est signé Lorenzo Monaco.

Une charmante Adoration des Bergers de Jacopo Bassano.

Un autre grand tableau et peintre, ces Episodes d'une bataille du Tintoret !

Et j'ai craqué dans la dernière salle pour cette simple et lumineuse Sainte-Agathe de Carlo Dolci.
Oups ! La vie d'Agathe ne fut pas rose non plus...

Finalement, j'ai bien aimé cette expo que je vous conseille !

Commentaires
Canal Dandylan
Archives