Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
5 novembre 2019

La collection Weisman & Michel au Musée de Montmartre

Une nième collection exposée, cette fois au Musée de Montmartre. Mais la Collection Weisman & Michel sous-titrée "Fin de siècle - Belle époque" s'accordait bien au lieu et c'était original et instructif. Des artistes à découvrir et des oeuvres souvent charmantes. L'occasion, là-aussi de savourer ce petit musée adorable près des vignes de la Butte.

On trouvera souvent Adolphe Willette au cours de la visite. L'expo commence avec cette Paire d'amis (Femme et chat noir) avant une salle consacrée aux chats !

Une superbe petite salle consacrée aux affiches de Jules Chéret. Malheureusement les reflets et la pénombre gâchaient quelque peu le regard. J'ai mis une repro de cette magnifique Danse, par exemple.

Au son des chansons de la Butte, de nombreuses illustrations dont ces "Tristes et gaies" d'Albert Guillaume.

Noté ce tendancieux "A l'eau ! A l'eau ! ou Tout-Paris sur la plage ou Les extêmes se touchent ou La réconciliation par l'eau salée" (sic) par un dénommé Charles Léandre :

Au second étage une extraordinaire salle Suzanne Valadon ! Mis ma toile préférée de l'expo ce Nu assis sur un canapé très Derain, je trouve, mais j'aurais pu mettre la dizaine d'oeuvres exposées.

On trouvait même une aquarelle de Bonnard avec cet Acrobate et cheval de cirque !

Les volutes de Loie Fuller (robe jaune) de Charles Maurin.

Eu mon second tableau préféré de l'expo, cette Scène de rue de George Luks. Harcélement de rue ou conversation intéressée ?

J'aurais pu mettre l'Eve déchue de Rouault, choisi pour finir cette Femme éventail japonais de Tomas Julio Leal de Camara. 

Entrée : 12€.
Jusqu'au 19 Janvier 2020.

Commentaires
D
Oui, c'était une expo fort agréable. Merci.
Répondre
K
Merci pour votre superbe article. Cette expo est présentée en se moment -été 2021- à Albi au musée Toulouse Lautrec et je l’ai beaucoup aimée. J’ai trouvé votre blog en cherchant une photo du tableau de George Luks « Scène de rue » qui m’a beaucoup plu, entre autres.<br /> <br /> Une expo à ne pas manquer !
Répondre
Canal Dandylan
Archives