Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
2 janvier 2023

Exposition d'œuvres d'IA

Je commencerai l'année avec une fausse vraie exposition. En proposant des (œuvres ?) d'intelligence artificielle. D'abord, Dall-E puis Stable Diffusion. On se pose aussitôt la question des droits d'auteur. Les IA répondent généralement que leurs oeuvres ne sont pas copyrightées MAIS comme elles vont pomper dans leurs immenses bases de données, ce n'est pas aussi simple que cela (sourire). A défaut d'être des artistes, elles sont plus prosaïquement des "générateurs d'images". Sauf que les images générées sont parfois... sublimes (voir le tableau qui a gagné un prix !!). Dans la mesure où il y a une part de copie, il est logique que les images soient plus ou moins belles !
Je suis parti sur un thème à la manière de. Exemple de ces trois femmes peintes par Renoir (ci-dessous). On regrettera le ratio carré des images proposées par les deux IA. Cela donne parfois un aspect coupé notamment avec Stable Diffusion. Dall-E présente 4 images (ce ne sera pas les mêmes si l'on relance la recherche). J'avoue que celle-ci m'a beaucoup plu ! Je la trouve très jolie. Mes recherches inversées avec Google Images n'ont rien donné de probant. Je ne sais pas trop où Dall-E a pompé ça, en tout cas, si ce n'est pas tout à fait Renoir, ça en est une belle inspiration et je me serais laissé prendre en expositon ou sur Internet. A noter qu'à part à la manière de Van Gogh où la copie était trop évidente, les images sont ou semblent originales.

crea ia01

J'ose à peine écrire que j'adore ces deux nus à la manière de Bonnard. Je ne sais pas ce qu'en dirait un critique pro avant et après connaissance de la provenance de l'image. Est-ce l'impression qui compte ? Après tout, le fameux tableau abstrait peint par un âne n'était pas moche du tout.

crea ia02

Bon ! Okay ! Le Kandinsky de Stable Diffusion est un peu enfantin. Me serais pas laissé prendre.

crea ia03

Par contre la femme nue de Picasso me parait carrément géniale. Dommage que le tableau soit incomplet ! Certes, j'avais demandé un perroquet en prime m'enfin bon, ce n'est pas le plus important. Rien trouvé en recherche inversée de ressemblant.

crea ia04

Attention, toutefois, je crois que les IA ne sont pas très opérationnelles pour les tableaux classiques et ne rivaliseront pas avec Raphael ou Rembrandt. C'est à partir des impressionnistes qu'elles deviennent très fortes. L'art moderne et contemporain n'ont quà bien se tenir. Là, j'avais demandé un paysage romantique avec un lac et un couple amoureux. Honnêtement, ce n'est pas la toile du siècle mais j'aime beaucoup !

crea ia05

Puis j'étais parti sur Garouste et... une martienne. D'accord, on cherche la martienne mais l'image est extraordinaire !!

crea ia06

La même requête donne une chose très différente ; il y a un bras démesuré pourtant ce portrait me fascine quand même.

crea ia07

Revenu à des choses plus classiques avec Eugène Boudin. Demandé un coucher de soleil à Dall-E. Bon, est-ce vraiment du Boudin ? En tout cas, ce paysage est très beau et pourrait faire un magnifique fond d'écran (s'il était rectangulaire).

crea ia08

Dernière idée : comparer les deux IA. Proposition : un couple amoureux photographié par Man Ray. Je ne sais pas ce qu'en aurait pensé l'artiste ! (rires). Mais les deux créations sont surprenantes même si on cherche la patte du photographe.

crea ia09

crea ia10

Les cadres sont tirés du vieux logiciel Photo Impact.
Voilà si cela vous inspire ou vous déconcerte, faîtes-m-en part !

Commentaires
Canal Dandylan
Archives