Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
26 mai 2006

L'esprit de Chamarande

Hier, je suis allé me promener au Château de Chamarande, le fief du Conseil Général de l'Essonne.
Je venais voir la nouvelle expo d'art contemporain mais ça ne vaut pas le coup d'en parler.

Parlons plutôt de "l'esprit de Chamarande". C'est une croyance personnelle qui date de quelques années. J'étais aussi venu voir une expo au Château (les vitraux en Essonne crois-je me rappeler). Et il s'était mis à pleuvoir drû, ce jour-là. Malgré ce temps pourri, un jardinier près de l'église avait entamé la conversation. Puis dans une rue, un jeune beur qui distribuait des prospectus sur un magasin de vêtements discount m'avait branché sur la pub de sous-vêtements féminins choquante d'après lui. A la gare, la guichetière était en émoi car elle venait de récupérer un chien errant mais non, il n'était pas à moi. Enfin, sur le quai, un clodo était venu me raconter sa vie et l'histoire du château abandonné à des japonais qui avaient pillé les boiseries. Depuis, quand je rencontre plein de gens au cours d'une balade, je me dis que l'esprit de Chamarande est avec moi.
Hier, le ciel était gris et je n'ai rencontré personne. L'esprit était-il en congés ?
Vu une dizaine d'oies bernaches au bord du lac.

Une ferme quelque peu à l'abandon.

Tout comme la gare en piteux état.

Aux Archives Départementales (où y avait une expo d'architecture), on pouvait voir un Boucher qui s'accordait mieux avec le lieu que les oeuvres d'art contemporaines..

L'apothéose d'Énée.

Réussi le panoramique du Parc. Dommage que le temps était si triste !

Commentaires
L
Belles photos. J'aime beaucoup la vieille ferme.
Répondre
S
J'ai fait un panoramique du mont chenaillet au dessus de Briançon mais par assemblage de seulement 5 photos! et déjà là, y'a fallu tailler sous photoshop en haut et en bas des photos car c'était pas vraiment bien aligné...alors 15 photos! et oui, les puristes à l'extrême utilisent un pied et une rotule pour compenser je ne sais plus trop quoi lors de la rotation...ça revient vite cher le panoramique!!! Je regrette de ne pas avoir tenté de faire un peu plus de panoramique dans les alpes! ça me donne une bonne excuse pour vite y retourner!!! en attendant, je vais essayer de mettre la main sur le logiciel et je me contenterai des vosges!!! ;o)! à bientôt et merci pour les infos!
Répondre
D
Pour les panoramiques, je fais une douzaine voire une quinzaine de photos en tournant sur moi-même au 35 mm (sinon, il en faudrait plus) en recoupant un tiers environ des photos par rapport à la précédente(les puristes préconisent d'avoir un pied...).<br /> Seul conseil : éviter les premiers plans.<br /> <br /> Et j'utilise une vieille version shareware 2.4 de The Panorama Factory pour assembler le tout automatiquement. Dans 80% des cas, ça fonctionne impeccable.<br /> <br /> Comme là, je voulais, une version light pour le Net, j'ai réduit les photos originales de 2M (pas la peine de faire du 8M de pixels pour regarder ça sur un écran ! Et avec un panoramique en 8m de pixels, l'ordi ramerait des heures... ) en 800 x 600 pixels.<br /> <br /> Ce serait bien que tu nous fasses ça avec tes paysages de montagne...
Répondre
S
J'aime bcp la photo de la gare!!et je suis étonné par le panoramique!!!comment as-tu procédé, avec quel logiciel? à bientôt!
Répondre
P
Je suis totalement contaminée par l'esprit de Chamarande, les "gens" m'adressent la parole tout le temps pour me raconter leurs petites histoires, je croyais que c'était du à ma grande timidité, qu'ils le voyaient et tentaient de me détendre ... mais je découvre que c'est l'esprit de Chamarande (que je ne connais pas, et qu'il va falloir y remédier ;) )
Répondre
Canal Dandylan
Archives