Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
25 juin 2006

Orgie d'expos à Beaubourg

J'étais déjà allé faire un saut à Beaubourg, il y a deux mois mais il y avait quelques nouvelles petites choses récentes à voir.
Oublié la grisaille pluvieuse dans une grande coupe d'art enivrant !
Commencé par David Smith (Sculptures 1933-1964) au 6ème étage :

Arrangée comme un champ et ses sillons, l'exposition était d'une disposition assez étonnante malgré son apparente simplicité.
Six sillons donc : Premières oeuvres / Symbolisme / Lettres / Paysages / Agricola / Tanktotem.
Pour un sculpteur... forgeron qui faisait dans la récup !
La doc dit : "C'est un expérimentateur. Certaines pièces sont ratées, d'autres sont magiques. C'est à la force du biceps qu'il crée une expression nouvelle."

Passé au 4ème dans le Musée. Alors là, je dois dire que cela a plutôt ensoleillé ma journée !
Manessier (Dations et dons) à gauche et Bazaine (Oeuvres reçues en dation) dans la galerie d' Art Graphique à droite.
Il y a des époques artistiques qui me sont plus proches que d'autres et l'abstraction en est une.

Manessier, d'abord et ses grandes toiles colorées éblouissantes et belles .

Morte-eau


Favellas.

Bazaine ensuite avec d'admirables toiles mais j'ai choisi une petite aquarelle adorable et une série d'encres.

Port de Saint-Guénolé


Dessins pour "Croyant nommer"
Je suis passé plusieurs fois dans les salles sans pouvoir m'en aller !

Gardé cette photo perso car je la trouve très belle et mystérieuse :

Me suis contenté de retourner voir la chambre rose (appellation personnelle) de Claude Lévêque dans l'expo Le Mouvement des Images Art Cinéma.
Avec sa musique de fond et sa tonalité rose bonbon, elle rend les gens heureux !!

Descendu au rez-de chaussée voir dans l'Espace 315 le prix Marcel Duchamp 2005  : Claude Closky.
Haz'art avait moyennement apprécié ! 16 écrans qui s'allument pour une courte séquence chacun son tour.
Prouesse technique indéniable (apparemment, cela ne tombe pas en panne !!) mais artistiquement, c'est beaucoup plus litigieux. On se serait cru à Confo. Cela s'appelle Manège car les gens tournent sur eux-mêmes pour voir les écrans !

Passé à coté pour Voyage(s) en Utopie. JLG. 1946-2006 A la recherche d'un théorème perdu (sic).
Bon ben alors là, c'est une expo du XXIIème siècle ! Et je ne suis pas encore prêt pour ça !
La doc m'a prévenu : "...une saturation de signes magnifiques qui baignent dans la lumière de leur absence d'explication".
"Au visiteur, perplexe au premier abord devant le caractère confus du dispositif, d'interroger les signes".
Ben, voyons ! C'est plutôt l'expo qui rend fou ; la pauvre jeune fille qui faisait office de gardienne triturait nerveusement la boucle de son sac en attendant la fin de son boulot. Pas étonnant de péter les plombs dans un endroit pareil !
Je l'aurais bien violée pour pouvoir la sauver de l'univers ambiant. Où, shocking ! un écran diffusait un homme en sucer un autre ! Des images peuvent choquer les visiteurs, j'étais aussi prévenu.

Cette photo est hors-sujet mais il n'y avait rien à photographier dans ce fatras de vidéos.

Tout à coté, non, ce n'était pas une installation artistique mais un vrai clodo qui s'abritait des intempéries..

Fini ma série d'expos par la mezzanine où la BPI proposait une exposition du dessinateur humoristique hyper-décapant Willem (Libé, Charlie-Hebdo...). Humour terrible mais particulièrement dénonciateur !

Dehors, il pleuvait toujours.

Article connexe sur Bazaine : Blog Culturel

Commentaires
Canal Dandylan
Archives