Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
20 septembre 2006

Friedlander au Jeu de Paume

Une rétro de Friedlander au Jeu de Paume organisée par le MoMA, cele semblait un bon coup. Pourtant les premières salles ne m'ont pas convaincu. Qu'est-ce que c'était que ce photographe qui prenait n'importe quoi n'importe comment. Un défi à toutes les règles, une école de décadrage. Et puis, il y a eu la salle des nus. Scotché !

Ce mec-là était un Picasso de la photo. Tellement doué qu'il pouvait se permettre de faire n'importe quoi. De régler son compte à la règle des deux-tiers.
Je ne parle même pas de ses paysages (notamment les arbres en fleurs au Japon). Superbe !

Je suis retourné voir les premières salles d'un autre oeil.
Friedlander remplit l'espace, tout l'espace de ses photos (d'où une grande densité). Et il rompt tout cadrage connu mais le miracle, c'est alors l'équilibre de celles-ci. Et il y a des trouvailles visuelles à chacune d'elles.
A ne pas rater.

Article connexe : Blog culturel Lunettes Rouges

Commentaires
Q
Merci du conseil !! Tous au Jeu de Paume !
Répondre
E
Autrement dit, regardons à deux fois avant de tenir un propos qui ne tiendrai pas la route...sur la distance !<br /> <br /> Parcourons, remplissons cet espace du regard, un grand angle est bien plus adapté que le zoom.<br /> J'ai bien le soucis du détail, cependant je demande à tout analyser. Trouver le juste équilibre, une mise au point. ;)
Répondre
Canal Dandylan
Archives