Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
25 septembre 2006

Le noir se porte bien

En passant devant la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, j'ai remarqué une expo sur Léopold Sédar Senghor. Ça ne m'a pas fait bondir mais en blog-critic d'art consciencieux, j' y suis allé faire un tour. La caissière semblait désolée que je n'eusse pas droit à une réduction. M'enfin 4€, c'est pas la mer à boire.

Exposition à l'ancienne dans des vitrines. Pas de multimédia tapageur comme au Quai Branly. Eh bien , c'était bien ! En tout cas, ça m'a beaucoup plu ...

Lire des poémes de Léopold dans une atmosphère ouatée pour rat de bibliothèques, entouré d'oeuvres d'art dont une de Soulages, d'illustrations de Chagall, de lithographies de Manessier ou de Vieira Da Silva sous l'oeil bienveillant d'un masque africain, quel luxe !

Y avait même des "Black Ladies" pour se rincer l'oeil !

Femme nue, femme noire
Femme nue, femme noire
Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle
Femme nue, femme obscure

Mon expo coup de coeur de la rentrée.

Commentaires
D
J'aime beaucoup ce genre de lien ! Cela complète très bien l'expo.
Répondre
L
J'ai eu le bonheur de rencontrer Senghor. Je le raconte ici :<br /> http://blog.legardemots.fr/post/2006/03/23/568-francophonie
Répondre
B
Moi aussi j'aime beaucoup l'ambiance feutrée de la B H V et mon grand plaisir avec mes fils était de toucher les vieux livres et de les parcourir dans une atmosphère peut être de rat de bibliothèque.<br /> L'expo de plus avait l'air très interressante.<br /> Merci d'en avoir parlé
Répondre
Q
Le noir est fascinant , recèle toutes les couleurs ...
Répondre
Canal Dandylan
Archives