Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
16 décembre 2006

Illusions gagnées

Il y a quelques années, j'emmenais ma nièce, "le petit voisin", mon neveu, les enfants de mes amies au Palais de la Découverte mais maintenant ils sont tous grands et ils n'ont plus besoin de moi pour sortir...
Ça m'empêche pas d'y retourner. Cette fois, je m'y promène tout seul avec l'enfant qui est en moi (le Petit Prince comme dirait PKdilles). Et je m'émerveille toujours (les problèmes de pipi, de manger, d'ennui en moins...). Je venais voir l'expo Illusions. C'est le genre de choses qui marchent toujours.

J'ai cru qu'ils exagéraient un peu dans leur intro mais que nenni ! L'entrée dans la pièce penchée à 8°, ça "vous remue fortement", c'est moi qui vous le dit !!
Des illusions visuelles pour la plupart mais quelques unes auditives aussi.
Ci-dessous, la première image semble illisible sans tâche alors que la même avec les taches jaunes permet de lire les mots !!

Des classiques des doubles images :

Un portrait qui semble souriant à l'envers mais qui est horrible à l'endroit !!
 

Des films des maîtres de l'illusion scientifique ou artistique. Et un reportage sur les hallucinations des pilotes de chasse mêmes chevronnés. L'un d'eux raconte que des milliers d'heures de vol n'évite pas certaines illusions comme la lune qui se reflète sur une mer plate. Le pilote voyant la lune en bas se croit à l'envers et essaie s'il n'a pas compris le piège visuel, de retourner l'appareil !!

Ci-dessous deux petits films. Dans le premier, des losanges défilent verticalement mais si l'on fixe le point noir, ce sont des lignes qui se mettent à défiler horizontalement :

La vidéo ici 2 Mo

Dans le second, c'est une pièce où l'on est un nain d'un coté et un géant de l'autre !!

La vidéo ici 1 Mo

Ça coûte 6€50 et ça dure jusqu'au 29 Avril 2007. Avec ou sans enfants, on peut y faire un tour. Vous pourrez y regagner vos illusions perdues...

Commentaires
M
j'ai vu cette petite expo trés rigolote et forte en sensations diverses et variées. Je conseille d'y aller a plusieurs, c'est trés amusant...
Répondre
J
J'y suis déjà allé et c'était en plus un WE gratos. On est sorti de sous la coupole du Grand-Palais dédié ce WE là à la culture banlieue, hip hop and co... pour entrer au Palais de la Découverte. <br /> Il y a longtemps quand je montais (eh oui, de Haute-Savoie nous on monte) à Paris je ne manquais jamais d'y faire une petite visite. Les années suivantes, je suis allé à la Vilette mais franchement c'est pas pareil. Ce WE là, après les illusions du samedi, on y est repassé le dimanche et on a assisté à des présentation d'air liquide puis de capteurs de particules venant des étoiles... Il y avait tellement de choses que je ne suis même pas passé à la salle PI. ä l'époque je faisais toujours une visite à PI, un des rares irrationnels qui selon moi mérite le respect.
Répondre
J
C'est curieux, par hasard, je viens de voir Les Illusions Perdues en DVD. Il y a des images statiques qui, l'une après l'autre, donnent l'illusion du mouvement :)
Répondre
B
Si je dois y regagner mes illusions perdues, j'y cours.
Répondre
Q
Ouff ! Si tu le dis ! je vais y aller ! une de perdue ...
Répondre
Canal Dandylan
Archives