Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
24 février 2007

Radio Mediath

Playlist de mes collègues discothècaires
qui n'osent pas mettre de musique en ligne car ils n'ont pas le droit et que c'est vrai que c'est totalement interdit sauf que ça fait découvrir des artistes...

1 Too tough to die / Martina Topley-Bird
Égérie de Tricky sur l’album Maxinquaye, Martina Topley-Bird nous offre ici un morceau étonnant. Mélange de punk et de trip hop mélancolique, la chanson se perd dans des vapeurs toxiques. Et derrière ce déluge assourdissant, nous parvient la voix sensuelle toute de violence contenue. Un morceau atmosphérique

2 Paris Rockin / Winston McAnuff featuring R-Wan
Ou quand le reggae rencontre l’accordéon à la française. Winston Mc Anuff ajoute sa voix chaude à l’accordéon de Fixi (du groupe Java) et R-Wan (également de Java) pose sa voix dans un rap éraillé de poulbot parisien.

3 La Pharmacie anglaise / Bikini Machine
Un hommage aux sixties avec des textes coquins. On retrouve pêle-mêle les influences de Gainsbourg, du psychédélisme et de la soul. La bande son idéale pour un Austin Powers à la française.

4 Like a virgin / Musica nuda
Reprise du célèbre morceau de Madonna avec pour seuls instruments une voix et une contrebasse et encore plus de rythme et de vigueur. Simplement effarant !

5 Le Monde est fou / Balla Tounkara
Originaire du Mali, Balla Tounkara, joueur de kora, est le petit-fils d’un des plus célèbres griots maliens et le neveu de Djelimady Tounkara, le célèbre guitariste. Sur cette reprise de Hasta Siempre, il réussit une symbiose entre les rythmes latinos et les sonorités africaines ; les sons cristallins de la kora s’entremêle au groove imperturbable de la guitare et des percussions. Les paroles, elles commentent l’étrange état du monde…


6 Le Twenty Two Bar / Dominique A
On ne présente plus Dominique A. Pourtant en 1995, il est encore inconnu. Cette chanson va le lancer et l’album va frôler le disque d’or. Sorte de valse frénétique et très dansante, le twenty two bar raconte une partie de cache-cache, une histoire de regards dans un bar dansant.

7 Morinxuur / Solo de vièle-cheval / Ensemble Tumen-Ech
La vièle cheval est l’instrument mongol par excellence. Sur ce solo, enregistré live en 1991, I. Zogbadracha nous montre toute sa virtuosité et nous offre des sons inédits. Pour prolonger cette rencontre, écoutez les chants diphoniques mongols. Cette technique implique la production simultanée de deux sons distincts par le même chanteur !

8 Plum Blossom / Li Xiang-Lan
Du jazz chanté en chinois ! En effet, dans le Shanghai des années 1930, le jazz était à la mode, et des musiciens locaux se sont appropriés ce genre avec des reprises et des compositions originales. Ici, la voix majestueuse de Li-Xiang et les mélodies rappellent du Gershwin.

9 My Honey / Carlinhos Brown
Percussionniste et compositeur brésilien, Carlinhos Brown nous livre ici une relecture des rythmes carnavalesques avec des regains d’électro et de pop. Cette Bombe sonore relevé d’énormes percussions invite l’auditeur à un carnaval mondial.

10 Comme s’il en pleuvait / Mayra Andrade
Fruit d’une collaboration entre Tété et Mayra Andrade, la petite fiancée du Cap-Vert, « Comme s’il en pleuvait » nous narre la rencontre entre une vielle dame et la chanteuse. Cette vieille femme pauvre qui vit dans la rue, à Praia, dit à une jeune femme qu'autrefois, elle a connu les roses, les billets doux et les prétendants "comme s'il en pleuvait"… Le charme et l’élégance de la voix de Mayra Andrade en font déjà un classique.

Fr. G. et Ph. S.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives