Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
7 juin 2007

Dandylan voyage dans l'espace

Mardi, je me faisais une joie d'aller voir Space City la nouvelle exposition d'Aki Kuroda à la galerie Maeght. Stupeur ! Il avait abandonné son coté Matisse simple et serein pour des toiles gribouillonnantes assez terrifiantes. Décu ! J'ai fait un saut à la Maison de l'Amérique Latine toute proche (Boulevard Saint-Germain). Il s'y passe souvent des choses intéressantes. Actuellement, il y avait une expo d'art cinétique de Cruz Diez, un artiste vénézuélien dans la plus pure lignée de Soto (une expo mémorable au Jeu de Paume en 1996 !) et surtout d'Agam. Une grande découverte !
Ça s'appelait :"La couleur dans l’espace" : l'exposition présente une série d'œuvres réalisées depuis 1959, comme les Physichromies, les Environnements Chromointerférents (1973), les Cromovelas (1992), les Transchromies (1968), les Inductions chromatiques (1963), et les spectaculaires Chromosaturations, élaborées dès 1965.

Physichromie n°1625


Il y avait aussi une salle de "Chromosaturation" avec des néons à la Dan Flavin et une atmosphère à la Claude Lévêque :

Très hypnotisant !
Un ordinateur proposait des "Expériences chromatiques aléatoires" aux visiteurs.
Et dans la grande salle d'entrée, une installation vidéo nous aménait dans un 'Environnement chromointerférent ; Dématérialisation et mouvement ambigu à travers la couleur".

La vidéo ici 3 Mo

Du lundi au vendredi, de 11h à 19h. Entrée libre. Jusqu'au 13 Juillet 2007.
Mon petit coup de coeur du moment.

Commentaires
E
C'est le meilleur moyen de se couper des habitudes visuelles, sans doute un peu vertigineuse comme visite, ça m'intéresse d'emblée ;)
Répondre
B
J'ai bien aimé la vidéo mais quand même ça n'est vraiment pas mon truc!
Répondre
M
On peut s'asseoir sur les cubes ?<br /> ça doit faire un drôle d'effet !
Répondre
Canal Dandylan
Archives