Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
17 août 2007

Terre noire (sous la pluie)

Jeudi. Je pars tranquillos de chez moi, il fait superbeau, j'arrive à Saint-Germain-en-Laye, il pleut à seaux (mais à Sceaux, je ne sais pas quel temps il faisait ?). P... de temps ! Des fois, on a bien envie de le tuer ce temps...
Donc pour tuer le temps, je venais voir Terre Noire, une magnifique exposition au Musée Maurice Denis (que Sansblog m'avait rappelé à bon escient !). Pour visiter le musée, le temps importait peu quoique j'ai pris mon temps mais pour visiter le jardin, il a fallu faire fissa. Et j'allais pas sortir mon APN à 800€ sous une pluie battante.
L'entrée coûte 5€30. Ne pas se fier à la promo tête de gondole Ousmane Sow du titre de l'exposition car il n'y a que cinq oeuvres  du sculpteur (plus celle dans le jardin). Les "tendances de la sculpture africaine aujourd'hui" méritaient tout autant le détour ! Holà ! Je vous entends déjà crier :" Des images, des images, assez de bla bla bla !" (bis). J'aurais voulu vous y voir vous : interdit de photographier à l'intérieur et une pluie tenace à l'extérieur. Vous me prenez pour la caillera des zémus ou le paparazzi des oeuvres d'art ou quoi ?
Bon alors commencons par le génial Ousmane Sow, vous vous rappelez le Pont des Arts ? Le Lutteur debout était déjà là :

Le lutteur debout                                 La mère et l'enfant


Le Cavalier désarçonné                                                 Scène familiale


Lanceur

Bon ! z'avez déjà vu ça, vous vous dîtes : j'ai bien fait de venir... Mais le reste est du même acabit. Tellement fort que les mièvreries adorables de Maurice Denis passaient quelque peu inaperçues !

Insectes. Moustique. 2004. Henri Sagna.                          Refugee. Petit-Leez


Joy (groupe). Extrait. Dominic Benhura                             Prière. Ndary Lo   


Marcheurs. La marche des oubliés. Ndary Lo                  Asoebi. Sokari Douglas Camp.

J'vais quand même pas tout vous montrer eh ! oh ! C'est jusqu'au 30 Septembre 2007 et si vous n'y allez pas, je ne vous parle plus... Allez-y un jour de beau temps tout de même surtout qu'il y a le Château et la ville à visiter ensuite.

Commentaires
L
A l'occasion de ces belles photos j'ai découvert une contrepèterie : "La mère et l'enfant" -> L'amant et l'enfer".
Répondre
S
http://www.culture.yvelines.fr/une/59.html<br /> <br /> le site propose des images des oeuvres de tous artistes africains de l'expo. Je viens de faire ma viste encore une fois.
Répondre
D
Exact ! je ne suis pas du tout sûr du titre, me fiant approximativement à la doc distribuée au Musée : c'est peut-être Joy (groupe) ?
Répondre
S
Tu as bien fait d’inviter tes lecteurs à y aller. J’y étais ce matin, et il faisait beau. J'ai adoré! Première cliente et pas de monnaie à rendre en caisse. Pour payer avec la CB il fallait un montant supérieur à 7 €. J’ai proposé d’acheter des cartes postales pour la différence. C’était un bon plan, mais pas de cartes postales des oeuvres africaines sur place; dommage! Je me suis contentée de choisir 3 de l’expo permanente. Le catalogue Terre Noire à 29 €, un peu cher. Merci d’avoir transgressé les règles et avoir pris des photos à l’intérieur du musée. Me croyant observée par tous les gardiens du musée, je n’ai pas osé. <br /> Comme il faisait beau, et faire des photos était autorisé dans le parc, je m’y suis pris à cœur joie. J’ai fait 2 photos de « Changing the Nappy », mais ce n’était pas la même ouvre que celle de la fille debout sur ton site. C’était celle de la maman qui changeait la couche du bébé tout en bas du parc, à droite si tu as le musée dans le dos.
Répondre
Canal Dandylan
Archives