Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
28 août 2007

L'expo la plus horrible de la planète

Je déconseille fortement ce billet aux âmes sensibles notamment à PKdilles dont le plus gros cauchemar est d'être digérée par une araignée...
C'est la faute à Badadi. Nous ayant mis en appétit avec une copulation de mouches sur sa fenêtre (ci-dessous), je me suis posé plein de questions auxquelles elle n'a pas répondues comme :
Un bébé mouche est-il une mouchette ?
Les mouches sont-elles plus grosses quand elles sont enceintes ?
Et à quoi reconnait-on une mouche mâle d'une mouche femelle ?

Je suis donc parti à la pêche aux mouches si j'ose dire ou plutôt à la chasse aux renseignements. Ça tombait bien : y avait une Expo qui fait mouche sur les Mouches à la Grande Galerie de l'Évolution...
Voici donc pour le dessert, de délicieuses mouches-mûres et mouches-fraises :
 
Vous ferez bien attention la prochaine fois que vous dégustez une bonne confiture de mures ou une délicieuse tarte aux fraises, ça pourrait être de la confiture de mouches ou de la tarte aux mouches...
Tout d'abord, une petite mouche, ce n'est pas une mouchette, c'est une larve ou plus banalement un asticot évidemment...
Ensuite, eh oui, les mouches ont une vie sexuelle comme nous :

Mécanisme de détermination du sexe
La mouche domestique est l'objet de recherches en biologie, principalement du fait d'une qualité remarquable : le mécanisme de détermination du sexe. Bien qu'il existe une grande variété de mécanismes de détermination du sexe dans la nature (par exemple l'
hétérogamie mâle et femelle, l'haplodiploïdie, les facteurs environnementaux) la façon dont le sexe est déterminé est habituellement fixe au sein d'une espèce. Cependant, la mouche domestique a plusieurs mécanismes différents pour mettre en place le sexe des individus, tels que l'hétérogamie mâle (comme la plupart des insectes et des mammifères), l'hétérogamie femelle (comme chez les oiseaux) et le contrôle maternel sur le sexe de la descendance. Ceci fait de la mouche domestique une des espèces les plus utiles pour étudier l'évolution de la détermination sexuelle.
Wikipédia

Je n'ai pas retenu le nom savant ("high tech" a dit le gars dans le film) du sexe de la mouche.

Si toutes les larves de mouches vivaient, il ne faudrait que quelques jours pour recouvrir la planète :
Écoute !... Ecoute le bruit de leurs ailes, pareil au ronflement d'une forge. Elles nous entourent, Oreste. Elles nous guettent ; tout à l'heure elles s'abattront sur nous, et je sentirai mille pattes gluantes sur mon corps.
Les Mouches. Jean-Paul Sartre

Il faut donc employer des armes de destruction massive :

Quand on voit des mouches, on peut dire : ça été des vers. Quand on voit des hommes, on peut dire ça en sera.
Foutaises. Raymond Queneau

Un article intéressant sur Le Potentiel pour en savoir plus sur le sujet.
Ouf ! Cela ne dure que jusqu'au 3 Septembre. Vous n'aurez donc pas le temps d'aller voir cette expo horrible. Le pire, c'est que les enfants adorent (rires) !!!

Commentaires
D
Bienvenue ici, Vespertilia !
Répondre
V
Nouvelle venue sur ce blog, j'apprécie son style, la diversité des textes, ainsi que le talent du photographe.<br /> Bluffantes les mouches-fruits, on y croirait !<br /> Pour se débarasser des mouches sans s'intoxiquer : <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Attrape-mouche <br /> Perso, je préfère les mouches à miel et les oiseaux-mouches ;-)<br /> Salutations vespérales
Répondre
B
Hé bien je suis contente que ma copulation de mouches ait pu t'interesser, mais je t'avais fait une réponse succinte dans mon blog sur les mouchettes et le sexe des mouches.<br /> Ton expo j'irai pas la voir, j'aime pas trop les mouches et surtout leurs larves. Beurk!
Répondre
D
Voilà les explications qui éclairent enfin ma lanterne et à n'en pas douter qui font "mouche" !
Répondre
Canal Dandylan
Archives