Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
15 novembre 2007

Ferdinand Hodler : un grand peintre suisse méconnu en France

Mardi après-midi, j'ai filé au Musée d'Orsay avant les grèves pour voir la nouvelle expo : Ferdinand Hodler 1853-1918. Je ne connaissais pas du tout ce peintre et je n'en attendais rien mais j'avais bien tort : c'est un des plus grands peintres suisses ! Et comme on dit, ce fut une superbe découverte que je vous conseille vivement d'aller voir !
A l'entrée de l'expo, une grande toile appelée L'Émotion II nous accueille. Puis quelques paysages (Le bois des Frères, L'avalanche) pour tomber sur son chef-d'oeuvre La Nuit (Berne) :

La Nuit provoque un scandale à Genève en février 1891 : jugée inconvenante, elle est retirée, à la demande du maire, de l'exposition municipale où le jury l'avait admise.
Le petit Journal des Grandes Expositions

D'autres toiles symbolistes aussi fortes comme le Jour III (Lucerne) et La vérité II (Zurich) suivent. Des ébauches de La Vérité dans un petit couloir montrent que le peintre remettait cent fois son ouvrage pour atteindre la perfection. C'était aussi un paysagiste réputé. Et j'ai beaucoup apprécié ses sous-bois dont le Ruisseau dans la Forêt de Leissinger (ci-dessous) :

Puis une salle avec une toile magnifique appelée tout simplement l'Amour (Collection particulière) où l'on voit un couple enlacé sur une plage. Ensuite une salle qui m'a moins intéressé sur des thèmes d'histoire puis une belle galerie de portraits dont Le Portrait de Gertrud Muller (Soleure) et la jeune Fille au pavot (Berne) :
   

Ça dure jusqu'au 3 Février 2008. Entrée du musée : 7,5 €.

Commentaires
M
je n'achéte plus le Pariscope, je me contente d'attendre tes billets sur les expos à voir et celui là ... ça donne envie ! :-)
Répondre
M
Lol, et çà se voit sans le reflet, mais chuuuut, on ne le répètera pas!<br /> Merci pour les infos!;)
Répondre
D
Je crains que les photos ne soient interdites pour les expos temporaires du Musée d'Orsay et j'ai donc utilisé les reproductionss du site du musée ou celles que j'ai retrouvées sur le Net...<br /> Bon okay, le Ruisseau, je ne l'ai pas trouvé sur la Toile... ;-)
Répondre
B
Superbe et ça dure juqu'au 3 février, les grèves seront peut être finies et je vais y aller.<br /> "La nuit" est une pure merveille.<br /> Dis moi on a le droit de prendre des photos ou t'as encore triché.
Répondre
D
Je n'ai pas vu cette magnifique toile dans l'exposition mais La Vérité ou Le Jour étaient du même genre.
Répondre
Canal Dandylan
Archives