Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
26 décembre 2007

Tendresse


Elle (ma nièce) va avoir 24 ans aujourd'hui. Et l'autre jour, par la porte entrebaillée de sa chambre, je l'ai apercue en train de dormir et pour moi, elle avait encore quatre à six ans ; je venais le soir au bord de son lit dans le noir lui raconter une histoire, un conte, le Petit Chaperon Rouge (j'entends déjà les Bettelheim d'opérette : ah ! Oui, l'oncle, le loup, le séducteur...), Barbe Bleue (j'avais révisé le matin en relisant l'histoire au centre commercial) et plein d'autres choses encore. Une bouffée de tendresse m'a envahi et à l'instar de Nan Goldin, j'ai essayé de capter ce moment d'intimité flou et magnifique. Des fois, il fallait la veiller la nuit car elle prétendait qu'il y avait quelque chose dans son placard qui lui faisait peur. Nous la rassurions et elle finissait par se rendormir. Les photos de famille sont faites de moments festifs ou solennels mais on ne photographie jamais ces doux instants où nous nous sentons fusionnés avec nos proches. J'ai refermé la porte en silence pour ne pas réveiller la Belle au Bois Dormant.

Commentaires
M
Attendrissant ...<br /> c'est chouette le statut de Tonton/Tata...
Répondre
Canal Dandylan
Archives