Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
13 février 2008

De l'immigration au métissage

Il y a des lieux d'expositions qui se répondent. De la Cité de l'Immigration à l'Hôtel de Ville de Paris la métisse... Des échos qui nous parlent dans toutes les langues pour n'en former plus qu'une, celle de tous les humains hors race, hors religion, hors caste...

Oh ! Bien sûr, vous m'direz qu'un émigré mi-breton mi-berrichon n'a pas la parole dans ces lieux de mémoire. Que je suis trop blanc pour comprendre. Vous voyez, vous êtes tout aussi raciste que n'importe qui...

Il y en a de toutes les couleurs dans ce lieu un peu trop high tech où les images multiples défilent dans tous les sens, fixes ou mobiles, diaporamas ou dessins humoristiques.

Je trouve même un journal de mon année de naissance avec le Zidane de l'époque qui s'appelait Mimoun ; ça ne date pas d"hier, le Working Class Hero chanté par John Lennon. Mais je n'imagine plus rien.

C'est à l'étage du Palais de la Porte Dorée.

Plus loin, au centre de Paris, 3 rue Lobau (plus loin encore que l'autre expo sur Paris), il faut montrer patte blanche pour filer au fond de la cour rejoindre la salle des Prévôts de l'Hôtel de Ville de Paris voir une centaine de photos noir et blanc, métissées signées Florence Batarière et Morgan Haël Jypsian. Entrée libre après passage sous le portique.
Des photos de tous les jours de tous les âges de toutes les communautés...
On y danse tous en rond pour ne former qu'une seule chaine, celle des humains dans la main. Celle sans signe ostentatoire, sans Livre et sans a priori. Sans étranger au monde. Celle où nous sommes tous là sur cette si petite planète qu'il faudrait sauvegarder pour le bienfait de tous.
Je vois le jeune blanc dans le bus embrasser tendrement la jeune femme voilée, la petite blonde au bras du grand turc, la belle asiatique avec le beau black...

Jusqu'au au 1er Mars 2008 juste avant les élections.

Commentaires
L
Eh, petit jeune, tu as connu Mimoun d'accord. Mais as-tu connu Joseph Zami, vainqueur de Strasbourg-Paris à la marche en 1950 ? Je l'ai connu personnellement car il habitait dans ma rue à Pavillons-sous-Bois. D'accord j'étais un gamin, mais il y avait déjà deux chiffres.<br /> http://cgi.ebay.fr/Carte-Miroir-Sprint-Joseph-Zami-1er-Strasbourg-Paris-50_W0QQitemZ320205079080QQihZ011QQcategoryZ203QQcmdZViewItem#ebayphotohosting
Répondre
Canal Dandylan
Archives