Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
25 février 2008

Il fait bien noir dans la Maison Rouge


La Fondation Antoine de Galbert propose une oeuvre de Gregor Schneider : "Süßer duft ". Il est conseillé pour une fois de faire la queue pour imaginer sa propre peur, son angoisse intime. La caissière vous fout les jetons d'entrée de jeu en vous demandant si vous êtes claustrophobe ou cardiaque, si vous avez peur du noir. Il faut laisser son sac à la consigne sous peine de recevoir des coups de coude dans l'installation. Et avant d'entrer par une petite porte blanche, le gardien vous fait signer une décharge comme quoi vous êtes seul responsable si vous vous faîtes manger par les crocodiles ou si vous succombez à l'attaque du ver géant. Vous lisez la doc avec anxiété : l'artiste invite les visiteurs à se laisser guider par un parfum et à passer de l'autre coté des murs de la salle d'exposition, il leur propose de quitter la salle blanche pour les espaces sombres des doublages, de découvrir ce qui les habite, les hante et à braver leurs propres peurs de l'inconnu (Pariscope). Je vais aux toilettes avant d'entrer, on sait jamais quand je vais pouvoir sortir de cette Maison des Feuilles. Pour nous éliminer plus facilement, il faut pénétrer un par un. 5 personnes avant moi. 4. 3. 2. 1. C'est à moi, je signe, j'ai vu des gens ressortir avec un sourire béat comme si le vaudou venait de les posséder. J'entre...
Vous comprendrez aisément que j'ai tout oublié... Que m'est-il donc arrivé ?
Vous avez jusqu'au 18 Mai pour le savoir. 6€50 pour le train fantôme de l'art contemporain.
Je me souviens juste avoir rencontré une jolie jeune fille dans le noir (c'est bien moi, ça) pour la guider vers la deuxième porte mais il est bien possible que j'eusse rêvé... C'était celle qui était derrière moi dans la file d'attente. Puis le couple qui se demandait ce qu'il allait leur arriver. Longez le mur, leur ai-je conseillé, la porte est au bout, j'en viens.
Psychanalytico-visiblement, j'ai le syndrôme Indiana Jones.

Article connexe : Lunettes rouges

Commentaires
B
Même dans le noir tu arrives à voir une belle fille. Es tu sur? ou as tu rêvé?<br /> En tout cas ça a l'air sensas mais je crois que je ne serai pas à l'aise dans le noir.
Répondre
Canal Dandylan
Archives