Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
24 avril 2008

Virtuel : réel ou imaginaire, c'est toi qui choises !

Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant à tout moment d'un important réseau d'amis ? Aujourd'hui, avec lnternet, ce rêve est devenu réalité, et des sites comme MySpace ou Face book bouleversent les codes relationnels et les manières d'être ensemble. Beaucoup de nos contemporains se séduisent et se séparent dans des univers aux noms paradisiaques tels que Meetic ou Second life. Quant à la famille, elle compte désormais moins pour certains adolescents que leur réseau d'amis virtuels. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, analyse les bouleversements qui en résultent : le désir, le rapport à soi et aux autres, la perception du réel ne sont plus les mêmes, et la rencontre concrète cesse de plus en plus d'être la référence de la relation. Mais le recours grandissant au virtuel comme remède contre le stress, la dépression ou la solitude n'est pas sans danger. Afin de lutter contre les mirages des écrans, de nouveaux repères sont à inventer, centrés sur la revalorisation du corps et des sens et sur le goût du jeu.
Virtuel, mon amour : Penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies. Serge Tisseron

Voilà le livre qui me convient pour parler des relations blogosphèriques. Avec un amusement certain quand Tisseron parle des "téléphones-doudous" ou estime que le stade du miroir de Lacan est devenu le stade des écrans pour les bébés d'aujourd'hui. Très intéressé aussi par sa notion d'"extimité" qui sévit sur le Net.

Nous comprenons pourquoi la nouvelle forme de relation créée par les technologies du virtuel passe encore si inaperçue : elle est confondue tantôt avec une relation réelle et tantôt avec une relation imaginaire, alors qu'elle constitue justement une porte d'entrée vers les deux. Une porte qu'il appartient à chacun de pousser d'un coté ou de l'autre, car c'est chacun qui décide.
Virtuel, mon amour : Penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies. Serge Tisseron

J'ai pensé aux excellents livres d'Edward T. Hall notamment Le Langage silencieux, je crois où j'avais noté cette anecdote édifiante : de nombreux quiproquos se dessinaient lors de la rencontre entre les jeunes soldats américains et les petites anglaises pendant l'après-guerre. Si l'on décomposait la rencontre amoureuse en 25 étapes, le baiser sur la bouche était banal pour le jeune américain et survenait à la 5ème étape alors que c'était un acte très érotique pour les anglais et qu'il survenait à la 15ème étape seulement.
C'est l'idée que j'ai eue, les rencontres virtuelles sur Internet bouleversent les étapes d'une rencontre classique in the real life (qu'elle soit amicale, professionnelle ou amoureuse). La vraie rencontre déconcerte comme si soudainement, il fallait tout recommencer depuis le début.

Commentaires
T
voilà j'ai trouvé où placer mon com. (La recherche canalblog, c'était moi, sourire)<br /> Déposerez-vous une de vos perles de solitude sur ma page?
Répondre
J
Pas sûr d'avoir envie de le lire mais j'ai en tête quelques copines meethiques à qui je pourrais l'offrir.
Répondre
Canal Dandylan
Archives