Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
21 juillet 2008

L'art de dormir pour 8 euros

Le Passage du Retz au 9 rue Charlot vous propose des "Promenades insomniaques" pour 8 € (c'est pas donné... Grrr...). Et faut déposer son sac obligatoirement dans des petits casiers à clé. Pourtant, c'est une expo sympa sur les thèmes, on s'en doute du sommeil, du rêve et du cauchemar.

L'exposition commence par un néon de Claude Lévêque :
La nuit pendant que vous dormez je détruis le monde.
Puis dans la seconde salle, une vidéo étrange de Mark Wallinger : Sleeper où l'on voit un faux ours déambuler dans une ville. Troisième salle : une grande photo de Thomas Ruff : Etoile 17h16mn représentant une espéce de constellation en noir et blanc. A la fenêtre qui donne sur une arrière-cour où deux vidéos anachroniques diffusent des films étranges, la série de Dream of Glass Bell de Claire Destaille :

Dans la grande salle lumineuse, des oeuvres attachantes de Gabriel Klasmer (Zéro one) et les jolies Dream Girls mais surtout le Trouble in the square de Zadok Ben David. Des petites figurines à même le sol :

Enfin la grande salle avec un coin sieste pour regarder des vidéos de dormeur... ou dormir (une installation de Mélanie Manchot appelée The Dream Collector) :

On y trouve aussi une série coquine de photos de Duane Michals (Take one and see Fujiyama). Une oeuvre bizarre d'Annette Messager (Pièce Montée n°2), une vidéo The Class de Araya Rasdjarmrearnsook (sic), un nom à coucher dehors. Des photos aussi dont celle-ci à l'apparence si paisible et dont le titre est... The morgue (Child abuse) d'Andres Serrano.

Ne pas oublier la mezzanine (pourtant oubliable) en prenant l'escalier métallique. On peut y voir entre autre un très court extrait des Dormeurs de Sophie Calle (ici, sa mère) :

Noté aussi les Dream drames de Christian Lhopital. Et une vidéo... sonore d'un ronfleur.
L'expo dure jusqu'au... 11 Septembre. The dream is over.

Commentaires
A
merci pour l'info… à faire donc…
Répondre
Canal Dandylan
Archives