Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
15 décembre 2008

Un bon tour operator dans le Marais !

Il était encore deux heures, hier dimanche et j'étais encore en train de regarder la semaine des Guignols de l'Info sur Canal. J'ai vite zyeuté Pariscope et j'ai repéré quelques expos intéressantes. Tiens, ça, oui, et puis non. Finalement, je me suis préparé une petite virée dans le Marais : Hotel de Sully, Bibliothèque Historique et Musée Carnavalet. Parti SANS mon appareil-photo tellement il faisait moche et gris ! J'ai ainsi débarqué d'une bouche de métro Bastille mais je n'ai pas vu Nini Peau d'chien... Commencé au Jeu de Paume avec "Le roi des indiscrets", Erich Salomon, gentleman-photographe des années 30 qui prenait des photos en douce lors de réunions officielles. Ne dîtes pas paparazzi, ce serait trop vulgaire (il est vrai que les clichés de l'exposition sont toujours très respectueux même s'ils ont été pris en cachette avec du matériel perfectionné de l'époque comme l'Ermanox et son objectif ultra-lumineux). Il meurt à Auschwitz...
 
Réunion de stars du cinéma                                            Aristide Briand montre du doigt Erich Salomon

 
Marlene Dietrich téléphone à sa fille restée à Berlin         La tribune du public au Palais des Nations
5€. Jusqu'au 25 Janvier 2009.

Passé rue Mahler à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris pour l'expositon Permis de croquer : un tour du monde du dessin de presse. 4€ l'entrée seulement pour une superbe expo à croquer à pleines mirettes ! Mon coup de coeur du jour !... Courez-y vite !


On trouvera d'autres dessins de presse sur Cartooning for Peace...

Il y avait une espèce de brocante de beaux livres dans une des salles de la bibliothèque ce qui m'a permis d'y entrer pour la première fois. Et comme chacun sait, une bibliothèque pour moi, c'est un peu comme une église pour un croyant !
Puis j'ai atterri au Musée Carnavalet voir les gravures de Akemi Noguchi sur sa vision du métro parisien. C'était gratuit dans un des couloirs du premier étage ! Original mais surtout nostalgique pour un voyageur des zones oranges comme moi.

Le visiteur est convié à une promenade souterraine au fil de stations presque désertes, parcourues par des rames fantômes, où surgissent des personnages incongrus : une femme tenant en laisse un cochon (La Chapelle), une fillette poussant un cerceau (Kléber), un cavalier (Gare d’Austerlitz) ou un motocycliste (Javel). Parfois, la mer envahit les voies, et on ne s’étonne pas alors d’y voir un couple de dauphins (Pont de l’Alma) et même un phoque au garde-à-vous, tenant seau et balai, qui côtoie un escadron d’avions de chasse (Châtelet-les Halles). Chaque station est prétexte pour l’artiste à la création d’un microcosme onirique issu des associations d’idées que lui suggèrent le nom de la station, le quartier où elle se trouve, les affiches qui y sont présentées, ou sa propre expérience.
Site du Musée.


Jusqu'au 1er Février 2009.

J'ai continué ma promenade et découvert au 8 rue des Francs Bourgeois au fond d'une belle arrière-cour, une galerie de vente de photographies appelée Yellow Korner. On pouvait y acheter pour 65€ un tirage original de Franck Horvat ou de Yann Arthus-Bertrand. Wouaw ! J'ai failli craquer et commencer ma nouvelle vie de collectionneur et puis, j'ai eu un doute. Il y avait des images hard de Araki pour 3000€ tout de même, les grands tirages ! Revenu voir ce superbe héron de Franck Horvat. 65€, c'était dans mes cordes. Hésité. Mais j'ai pas osé :

Enfin, je suis allé baguenauder sous les arcades de la Place des Vosges faire du lèche-vitrine en longeant les galeries convenues mais agréables où j'ai noté quelques oeuvres flashantes :

Ben en définitive, malgré le temps gris, j'ai passé une bien belle après-midi (contrairement à samedi aux Grands magasins). En point d'orgue, un délicieux "drops" à une boulangerie de la rue Saint-Antoine.

Commentaires
L
Il y a ici de quoi se voiler la fesse...
Répondre
Canal Dandylan
Archives