Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
21 février 2009

Palais de Tokyo ou Palais de la Découverte ?

Le Palais de Tokyo présente une bien curieuse exposition à la limite de l'art et de la science (rires). A quand le Space Mountain de Disneyland Resort comme oeuvre d 'art contemporaine ?? L'expo se nomme Gakona, nom d'une petite ville énigmatique.

Les "oeuvres" présentées tiennent d'expériences scientifiques plus qu'artistiques au premier abord tel ce robot qui se déplace à travers des chaises jusqu'à une ligne rouge infranchissable pour lui.

Là, cela rappelle les expériences électriques du Palais de la Découverte.

Ici, il est censé ne rien se passer, "strictement rien"". Circulez, y a rien à voir !

Mais là, ça se corse ! Vous avez le droit de vous faire ioniser en 100 000 volts après avoir signé une décharge comme quoi, s'il vous arrive quelque chose, c'est bien fait pour vous . En tout cas, z'avez intérêt à éteindre vos portables, vos appareils-photos et votre pacemaker sous peine d'être carbonisé sur le champ. Et évitez de toucher les yeux des autres visiteurs pour ne pas risquer l'aveuglement irrémédiable... Vous vous dîtes que j'exagère. Si peu...
Chizhevsky Lessons est une œuvre qui a pour particularité de ne rien donner à voir. Lors de son arrivée, le visiteur se trouve tout d’abord face à un panneau l’avertissant du danger. Une fois dans l’espace d’exposition, il peut ressentir, voire même entendre, la puissance électrique de plusieurs dizaines de milliers de volts. (...)
Le visiteur perd ses repères et doit s’impliquer – tant physiquement que psychologiquement – tandis qu’un rapport de force avec l’espace d’exposition se crée. Formellement simples et élégantes, les œuvres de Micol Assaël détournent les règles pour mieux les dépasser. Jouant avec l’architecture des lieux qui l’accueillent, modifiant ou créant des espaces, l’artiste impose entre ses œuvres et les spectateurs une rencontre à la fois menaçante et expérimentale.

Moi ça m'a foutu la trouille et je suis pas resté longtemps mais les gamins, ça les excitait de se faire électriser...

C'est 6€ pour se faire ioniser et ça dure jusqu'au 3 Mai.


Gakona envoyé par dandylan

Commentaires
M
Il faut vivre dangereusement...au nom de l'art !
Répondre
Q
Voilà que tes petits bonshommes envahisseurs se motorisent ... aspirateurs d'aspirations ?? on est vraiment en danger ...<br /> Pendant ce temps-là je photographiais un petit bonhomme yellow au bord du .... grand canal ! ;-)))
Répondre
J
Il a quelque chose de primitif cet aspirateur et il n'aspire même pas les chaises. Asimov aurait été déçu.
Répondre
L
J'aurais fait comme toi. Comment connaître les effets à distance ? Ceci dit, voilà que le principe de précaution envahit l'art : on est foutus.
Répondre
Canal Dandylan
Archives