Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
18 mars 2009

L'amour (à la vie, à la mort)

Une très surprenante exposition d'un céramiste japonais appelé Miwa Kyusetsu, 12ème du nom, à l'Espace Mitsukoshi : Eros d'argile et Thanatos fusionnels. Tout un programme !
Cela commence par une grande calligraphie intitulée Lien dans la première salle.
Puis une série de Talons Aiguilles "Pour l'Amour" plutôt fétichistes.

Accompagnés d'une grande encre nommée Amour (toujours).
Au fond, une grande sculpture impressionnante et indescriptible représentant le "Souffle du dragon dans les nuages blancs". Magnifique !
Au premier étage, des petites céramiques avec un personnage et un décor tel un bouddha ou une femme aux yeux bandés. Ombre et Lumière (avec une fausse ombre), Naissance...
Dans la salle du milieu, les gigantesques tombes d'une Reine et d'un Roi (on les reconnait aux sexes stylisés très apparents) avec une épitaphe en anglais où leurs restes reposent en paix. La Reine  a aussi les yeux bandés (thème récurrent pour les femmes apparemment).
Ensuite, des bustes plus tristes et plus austères dont l'un représente la Jalousie.
Surtout au fond, la "Série humaine". Avec des sexes de femme en fleur ou une nouvelle fois, le buste d'une jeune femme aux yeux bandés. Un zeste d'effroi devant cette série fantasmatique très érotique.


Second étage : des céramiques plus géométriques mais tout aussi belles comme Envol ou Love...
Salle du centre : deux grandes sculptures intitulées Calligraphies de Himiko.

Enfin, la série des seins (Mariya) qui m'a hypnotisé voire envouté, je dois dire !


Et son pendant : Le Repos du Guerrier...
Tout au fond, une troisième série au nom évocateur : "Tendre océan des entrailles maternelles" !
Je suis redescendu regarder la vidéo au rez-de-chaussée. Le commentaire disait que "les oeuvres de Miwa Kyusetsu débordaient d'un érotisme sain". C'est sûr que tous ces seins et ces sexes de femmes débordaient !
Le mot de la fin était pour l'artiste : "La beauté d'Eros est lié à l'existence de la Mort".

Jusqu'au 9 Mai. 6€ l'entrée. J'ai beaucoup aimé. Un des plus subversifs céramistes japonais contemporain ! "Pour lui, le vertige des angoisses ne s'apaise que par la vibration des sens".

Commentaires
D
Merci de votre passage sur le blog !
Répondre
E
Merci de votre si bel article sur l'exposition actuelle Eros d'argile et Thanatos fusionnels.<br /> Cet artiste céramiste qui endosse 400 ans de tradition céramiste a extraordinairement jugulé la maîtrise des fours grimpants et su insuffler un nouveau vent de liberté dans le monde de la céramique japonaise.<br /> Sachez que vous pouvez bénéficier de visites guidées. J'ai eu la chance d'interviewer ce talentueux céramiste et voir les fours et les ateliers pendant son séjour à HAGI.<br /> Bien Cordialement.<br /> Dorothée de Boisséson, Espace des Arts MITSUKOSHI-ETOILE, 01 44 09 11, 3 rue de Tilsitt Paris 8e, <br /> Métro Etoile, sortie 2 (Friedland)
Répondre
L
Je ne connaissais pas et sans etre un fetischiste mon travail de photographe m'a porté sur les talons : www.justashoe.com du coup je vais aller y faire un tour... je suis curieux.
Répondre
L
Très érotique et très réussi, y compris la chaussure, tout en haut.
Répondre
Canal Dandylan
Archives