Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
10 mai 2009

Controverses dandylaniennes

Pour une fois, les pubs au-dessus de mon blog m'ont permis d'atterrir ici. Le champagne Roederer sponsorisant l'exposition Controverses à la BNF (site Richelieu) que je suis allée voir mardi. C'est une des rares fois où j'ai lu toutes les légendes des photographies. La présentation de l'expo sur le site à bulles est remarquable et je ne peux que conseiller d'aller voir cette exposition. Plutôt que de montrer des photos de celle-ci (on en a vu à la télé, sur les sites etc.), je me suis demandé quelles photos personnelles avaient posé problème. Ce ne sont pas du tout des photos choquantes mais des clics banals :

Cette photo (argentique) prise en 2000 dans un jardin de ma ville pour une exposition à "la Maison de la Nature" n'a rien d'extaordinaire en elle-même. J'avais pourtant précisé à l'organisatrice que l'on ne devait l'utiliser que dans le cadre de l'expo (c'est elle qui avait développé le négatif). Mais dans les collectivités, il y a un certain turn-over, la dame en question a changé de poste et un an ou deux plus tard, j'ai eu la surprise de retrouver ma photo en première page du journal local !! Qui plus est, floutée !!! Avec un classique "© DR" pour tout renseignement... Le gars de la com' s'est à peine excusé !


Plus délicat : j'avais pris cette photo lors de la Foire de Corbeil en 2007. Le jeune homme presque invisible en arrière-plan m'avait aussitôt demandé de retirer la photo du blog ce que j'ai fait sans demander la raison.


Récemment, j'ai eu la stupeur de trouver un certain nombre de documents de mon blog de ville dans un pdf en ligne du site de la mairie sans référence aucune ! Dont cette photo prise par mon père en 1982 pendant les inondations de cette année-là. Echange de mails. La responsable toute penaude s'est aussitôt excusée et a rajouté les droits sur les documents dans le pdf !


Février 2009 : je me balade à la BNF (site Mitterrand). Un gardien vient vers moi pour me dire qu'il est interdit de photographier les bâtiments (mais je peux photographier la forêt !?)


Lors du rallye-photo de l'association le mois dernier, BW prend quelques clichés de la station Invalides. Une guichetière lance un appel pour lui dire qu'il est interdit de photographier puis se précipite pour lui faire effacer les photos en argumentant sur le plan Vigipirate. Le plus curieux, c'est que "Lady Dan" a fait des photos au même moment sans que la guichetière lui fasse de remontrances. Explication possible : BW est barbu !!??

Commentaires
D
Il est tellement facile de se servir dans cette banque d'images que sont les blogs que certains le font sans scrupules.
Répondre
Canal Dandylan
Archives