Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
6 septembre 2009

Le peintre qui faisait l'amour avec la couleur

L'exposition d'Olivier Debré  "de Loire et d'ailleurs" à Mantes la Jolie avait débuté en mars et depuis, je voulais aller la voir mais ce n'est qu'hier que je me suis décidé pour un long périple transbanlieusard en RER. J'avais découvert le peintre à la première expositon de la Galerie du Jeu de Paume en 1996 si ma mémoire est bonne et j'avais adoré.

Ocre rose Houston Texas

L'entrée au Musée de l'Hotel Dieu coûte 5€ (on a le droit à un beau dépliant). Compté 28 toiles seulement du peintre. Mais mieux vaut voir 3 Leonardo Da Vinci que 50 oeuvres de petits maîtres. Une salle éblouissante. Les photographies étaient malheureusement interdites. Il y avait surtout un "Jaune de Loire" incroyable. J'ai réussi à le dénicher sur le Net (il avait été exposé en 2008 à Orléans) :

La gardienne m'a proposé deux films, un court de 26mn quand même et un de 46mn. Regardé le premier très intéressant, une interview de Debré envoûtante. Il y avait le pendant de cette expo à Dunkerque, m'a-t-elle signalé. Certes...

En une trentaine de tableaux, principalement des grands formats, l´exposition présentée au musée de l´Hôtel Dieu, propose une promenade dans la peinture des Signes-paysages qui, de Touraine, terre de prédilection du peintre, à Hong-Kong, en passant par le désert de Jordanie ou la Baie du Massachusetts, nous offre un paisible voyage de Loire et d´ailleurs.

Blanche de l'Acropole

Au mur, des phrases du peintre dont celle-ci :
Lorsque je peins par terre
il existe une adhésion physique
sensuelle, presque sexuelle...


Jusqu'au 20 Septembre 2009.

Commentaires
F
La loire, je la ressent si fortement dans ses peintures. Qu'il a tellement bien su la retranscrire.
Répondre
M
Un alchimiste des couleurs cher à mon coeur! ;-)
Répondre
L
Mieux vaut une photo de Dandylan que...
Répondre
Canal Dandylan
Archives