Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
13 décembre 2009

Le lapin de jardin

Vendredi 11, c'était ma fête. Et je suis allé voir mon père qui approche peu à peu de ses 80 ans. Le soleil se levait au-delà du Pont Charles-de-Gaulle.

L'Aqualys de 9h18 était annoncé avec un retard de 10 minutes car la cheftaine de bord attendait... la locomotive. J'ai lu Le destin miraculeux d'Edgar Mint (de Brady Udall) dans le train. Mon père m'attendait dans son auto aux Aubrais car il faisait beau mais froid.
A la maison, nous avons trinqué au porto à ma fête, il m'a causé de sa vieillerie.
Une cousine a téléphoné. Il m'a parlé de la famille.
Puis il m'a servi du "lapin de jardin" avec du Beaujolais. Qu'il avait attrapé au collet au fond de son jardin, m'avait-il dit l'oeil narquois mais je connaissais l'histoire, il l'avait déjà servie à ma soeur et à ma nièce. Et il m'a raconté ses histoires de braconnier en herbe. Qu'il avait déjà mangé du merle, du pigeon et même une omelette d'oeufs de pie. C'était pendant la guerre ou dans les années 50 ou plus tard. J'écoutais attentivement me sentant soudainement très éloigné de la Nature. Le père des champs et le fils des villes.
Lui ai réglé son APN (il tire ses photos avec une mini-imprimante offerte à Noël mais il ne veut pas entendre parler d'Internet).
A ouvert une bouteille de Bordeaux pour le fromage (brebis et chèvre).
J'ai mangé une petite pomme du jardin, cueillie au pommier planté avant la mort de ma mère. Une "Golden Délissiou"...

Enfin après le repas, il a pris un café et fumé un cigare en lisant le journal de la région. Nous avons fait une crapette avant d'aller au Marché de Noël d'Orléans. Deux personnes (un homme et une femme) faisaient des fouilles archéologiques en plein centre de la ville ; ça m'a fait penser au Premier Jour de Marc Lévy.

La cathédrale était illuminée par la lumière du soir et même mon père a trouvé ça beau. Il est passé devant le Musée des Beaux-Arts sans sourciller. Les arts, c'est pas son truc.

Puis il m'a raccompagné aux Aubrais en fin de soirée. Comme nous avions de l'avance, nous sommes restés discuter dans la voiture.
Le train avait encore dix minutes de retard à cause d'un problème de signalisation, cette fois.
Gare d'Austerlitz, il y avait des boules bleues au plafond.

Commentaires
M
Récit bien sympathique. Bonne fête avec un peu de retard !<br /> Mais il est "tout jeune" le papa !
Répondre
D
Il a de l'humour ce Papa pour te faire le coup du lapin !
Répondre
L
Il n'a pas changé depuis la dernière fois que tu nous l'as présenté.<br /> <br /> Bonne fête.
Répondre
M
Des instants émouvants et précieux qu'il faut graver dans le disque dur de sa mémoire...;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives