Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
28 juin 2010

Le Musée de Le Cateau

Pour changer des musées parisiens, je suis allé visiter le Musée Matisse à Le Cateau-Cambrésis dans le Nord près de Cambrais. Un beau musée de province installé dans le palais Fénelon. 4€50 l'entrée (tarif réduit avec le billet de train !). Vous êtes accueilli par la Lune de Miro et une Grande Femme de Giacometti.

Mais pourquoi y a-t-il un musée Matisse ici, me demanderez-vous avant de vous jeter sur Google ou Wikipédia ? Ben, tout simplement parce qu'il est né au Cateau-Cambrésis. Cqfd.

Et il n'est pas le seul artiste connu du cru puisqu'il y a aussi Auguste Herbin (né à Quiévy). Le Musée présente une très très belle collection de ce peintre abstrait géométrique.


Napoléon.

Mais le clou des salles Herbin est le vitrail de la Joie (une reproduction à l'identique de celui de l'école primaire où se trouve l'original). Magnifique, lumineux et même on peut carrément dire joyeux !

Bien aimé ces deux tableaux aussi :
 
Synchromie en noir                                                      Réalité spirituelle

Une belle petite collection de Chagall dans la seconde partie du premier étage. Des lithographies consacrées au cirque (ci-dessous à gauche) et les Amoureux au bouquet, une superbe gouache.
 

On trouve quelques Delaunay, une impressionnante Tête de femme couronnée de fleurs de Picasso...

Une série de 15 peintures de Rouault intitulée Divertissement. Une sculpture de Miro, une toile de Giacometti...

Et puis bien sûr le maître : Matisse dans la troisième partie du Musée.

Plein plein de tableaux. Je n'ai pas tout photographié car on trouve presque tout sur la brochure du Musée distribuée à l'entrée !

J'ai surtout beaucoup beaucoup apprécié la salle de dessins au rez-de-chaussée.

Et j'ai terminé la visite par une Vierge à l'Enfant adorable :

Puis je suis allé me balader dans le parc derrière le Palais Fénelon.

Le Cateau-Cambrésis. 26/06/2010

Commentaires
M
Ah bien ! parfait et merci ! je sais enfin dans quel sens on regarde la joie !!! ;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives