Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
8 septembre 2011

Dandylan va à la Piscine

C'est ma collègue MFG qui m'avait parlé de cet endroit. J'ai donc trouvé un moment pour y aller ! Et effectivement, ladite Piscine de Roubaix est un lieu magnifique qui rappelle d'une certaine façon le Musée d'Orsay qui est une ancienne gare.

Coté musée, la collection est très inégale par contre. Peintres locaux ou pompiers pas toujours très fins mais on y trouve de magnifiques perles. J'ai particulièrement flashé sur Au café de Foujita, une toile sublime à mon goût. La Piscine possède l'Angélique d'Ingres, ci-dessous. J'ai noté plein de choses mais j'en retiendrai quelques unes comme les nus de Fantin-Latour que j'associais plutôt aux bouquets de fleurs. Le très beau Vuillard (voir le site) était gâché par les reflets. Le Portrait de Mme Bernheim de Bonnard était moche. Mais il y avait les deux Dufy, un magnificissime Gromaire trop haut placé, un petit Pacsin, Monticelli et des peintres moins connus assez intéressants (pas tous, loin s'en faut !). Adoré l'ensemble toutefois.

Angélique. Ingres


Obsession. Carolus-Duran


Au bord de la mer. Fantin-Latour


Train en gare. Dufy.


Les loisirs. Gromaire.


Au café. Foujita

A la fin de la visite, les visiteurs se débarrassaient de leur auto-collant du jour sur le mur de l'entrée !

Entrée 4€50 (ou 7€ selon la période). A voir absolument si on passe chez les ch'tis.

Commentaires
D
Merci beaucoup. Continuez aussi vos visites ;-)
Répondre
M
J'aime beaucoup de ce que vous faites. Continuez !
Répondre
Canal Dandylan
Archives