Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
13 septembre 2011

Le feu au LAAC (1/2)

Le Lieu d'Art et Action Contemporaine (sic) de Dunkerque appelé communément le LAAC est un bel ouvrage bien que le bâtiment ne se dévoile pas beaucoup (on pense plutôt à un blockhaus de l'art). En ce moment, se termine une expo sur mai 68 (elle finit le 18 septembre 2011), dite Les années 68, prétexte à montrer les artistes du Nouveau Réalisme ou de Support-Surface des années 60 genre César, Arman, Claude Viallat, Rancillac, etc. C'est une belle collection que je qualifierai de "classique" car le Nouveau Réalisme est déjà entré dans l'histoire et n'est plus tout à fait moderne.
Le LAAC possède un Jardin de sculptures (Venet, Lalanne, Dodeigne etc.) que je vous montrerai plus tard dans un autre billet.

Un torii à l'entrée extérieure du Lieu, porte monumentale en bois d'Afrique (azobé) de Philippe Scrive.


Un amphi de poufs à l'entrée au rez-de-chaussée avec une Chambre d'Amour signée Marta Minujin / Mark Brusse de la galerie Lara Vincy.

 
Compression de voitures. César                               Niki de Saint-Phalle

 
Ben                                                                              Karel Appel Circus


Karel Appel Circus 

 
Claude Viallat                                                               Vasarely

   
Les demoiselles inaltérables. Peter Klasen


Arman

Toutefois, l'exposition consacre effectivement une bonne partie à Mai 68, photos, affiches, journaux d'époque et même des pavés qui replacent les artistes dans cette période incandescente. Mêlant nostalgie de la révolte et histoire de l'art.
 

 

 

 Le must du musée est son cabinet d'arts graphiques au dernier niveau. J'ai d'abord cru qu'il n'y avait rien à voir. Mais si... En ouvrant de grands tiroirs ou des panneaux coulissants, on tombait nez à nez avec un Rouault, un Chagall, un Vasarely, un Delaunay, un Miro etc. Très surprenant et... physique car il y en avait plusieurs dizaines !
 

Entrée 4€50 avec le Musée des Beaux-Arts.

Article connexe : tiens ! Lunettes Rouges y est allé aussi !

Commentaires
Canal Dandylan
Archives