Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
5 février 2012

Le marathon d'Angers

Le monsieur qui m'ouvrait les portes du Musée Jean-Lurçat d'Angers m'a regardé d'un drole d'air quand je lui ai dit que je voulais faire tous les musées de la ville dans l'après-midi. C'est un vrai marathon, m-a-t-il dit. J'ai essayé de lui expliquer que j'en avais déjà visité certains l'an passé, je me suis senti coupable tel un japonais pris en faute de visites express. Pourtant, j'au eu l'impression de prendre mon temps et de savourer chaque étape de mon parcours, les caissiers du Musée des Beaux-Arts m'ont fait la même remarque marathonienne.
Il est vrai que la ville d'Angers est une charmante petite ville de province sur le Maine qui propose des expos superbes.

Tout a commencé en fin de matinée par une magnifique expo-photos d'art numérique à la Tour Saint-Aubin d'une dénommée Dany S. qui m'a enchanté.

Puis en début d'après-midi après avoir revu les belles tapisseries de Lurçat à la galerie du musée, j'ai visité la très chouette expo Sculptures de fibres avec les végétaux suspendus de Marie-Noëlle Fontan, les formes sculptées de Simone Pheulpin et surtout les femmes-poupées de Jill Galliéni que j'ai beaucoup appréciées.
 

Revu avec un plaisir immense les tapisseries du Chant du Monde de Jean Lurçat dans l'hôpital Saint-Jean surtout que les vitraux jetaient leurs couleurs vives sur le sol du musée ! Divin et magnifique !! 

Puis retourné en ville au Musée des Beaux-Arts. Commencé par l'excellente rétrospective de Jacques Villon, peintre mineur à l'ombre de ses frères. J'ai beaucoup aimé aussi.
 
L'espace (Galerie Louis Carré)                        Jeune fille au piano (MoMA)


Le coquillage (Galerie Louis Carré).


Orly. Collection particulière.

Dans la cour du musée, une sculpture de Niki de Saint-Phalle que je n'avais pas vue l'an dernier.

L'arbre aux serpents.

La Galerie David d'Angers avait rouvert. Un tour rapide car même si l'intérieur est assez impressionnant, ce n'est pas trop mon truc.

Au Musée des Beaux-Arts, une belle expo temporaire d'Huguette Arthur-Bertrand.

Me suis promené tranquillement dans le musée revoyant certaines oeuvres avec plaisir. Rubens, Lippi, Mignard, Tiepolo, Chardin, Fragonard, Boudin, Maurice Denis, Morellet etc.

Rubens.


Mignard

Vraiment pas eu l'impression de cavaler ni de faire vite. Musardé calmement. Et même découvert les sculptures tendancieuses de la maison Adam qui m'avaient échappées, l'an passé :
 

Une très très belle journée ensoleillée, culturelle et artistique.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives