Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
23 avril 2012

Berthe, petite bourgeoise et grande peintresse

Il me fallait une expo pas trop compliquée alors je suis allé voir Berthe Morisot à Marmottan. C'est tout à fait ce qu'il me fallait pour ne pas me prendre la tête. Même si je m'étais dit que le musée allait se contenter de présenter sa belle collection déjà visible. Effectivement, ils avaient mis les Monet du bas pour les mettre à la place des Morisot du haut et vice versa. Mais il y a avait toutefois quelques toiles de collections particulières et de musées étrangers qui valaient le coup d'oeil aussi.
Tous les hommes sont un peu amoureux de Berthe Morisot, femme fatale malgré elle (la faute à Manet !) alors qu'elle était une sage bourgeoise dépressive qui peignait des choses insignifiantes de la vie quotidienne avec un rare bonheur d'un pinceau impressionniste qui ne devait rien à Renoir et ses copains.
Un très beau Portrait de Mme Boursier et sa fille (Brooklyn) :


Puis une jeune Femme au divan (Tate).
Mon tableau préféré du jour : Devant la psyché (Martigny. Gianadda).


Au bord du lac (Marmottan).
Bien aimé aussi La jeune fille à la poupée (coll. part.) :


Jour d'été (Londres. National Gallery)
Pasie cousant dans le jardin (Pau)
Jeune femme cousant dans le jardin (MET. New York)
Dans la rotonde, trois versions de la bergère dont celle couchée (Marmottan) et celle nue couchée (Madrid. Thyssen).



Trois versions aussi des Cerisiers dont celle de Marmottan, la plus aboutie.



Le très beau Jardin à Bougival (Marmottan) ainsi que les Branches d'oranger.



La jetée (Richmond).
Par contre, je n'ai pas accroché aux paysages. Bôf !
Une petite salle avait été ouverte près de la salle carrée avec les aquarelles. On pouvait y voir à l'entrée, la Fillette portant un panier (Marmottan). Ou Marthe, la fleur aux cheveux (Petit Palais).
Noté aussi dans la salle carrée, Miss Reynolds (Bruxelle. Ixelles).
Une expo reposante qui ne choquera pas le bourgeois ni même les ouvriers. Beaucoup de tendresse  et d'intimité.
Si vous avez mal à la tête, c'est nettement mieux qu'un UPSA ou un Doliprane.
Entrée : 10€. Jusqu'au 1er Juillet 2012.

Article connexe : Monik

Commentaires
M
Vu! :-)
Répondre
M
Petite bourgeoise mais une Berthe au grand trait..!!! J'ai adoré! ;-)
Répondre
M
Hihi...C'est con...plètement ce qu'il me faut! ;-)<br /> <br /> Je craignais qu'ils ne piochent que dans leurs réserves-comme c'est souvent le cas- mais ils ont fait un effort, semble-t-il ...Merci, j'y vais! ;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives