Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
1 août 2012

Trois façons de voir un tableau (La fosse de Gilles Aillaud)

Je suis souvent surpris en consultant les catalogues d'exposition de ne pas retrouver le tableau que j'ai vu dans un musée. Il y a bien la reproduction, souvent soignée (voire parfois meilleure que l'original...) mais je ne ressens pas ce que j'ai vu en vrai. Et pour cause, il n'y a pas l'environnement du tableau admiré, il n'y a que l'image de celui-ci comme ci-dessous La Fosse de Gilles Aillaud, une belle oeuvre vue au Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Vous aurez remarqué (visiteur averti habituel) que mes reproductions de tableau suivent souvent le principe de prendre le cadre et l'étiquette pour montrer que le tableau a été pris justement lors d'une exposition ou une visite de musée. On ne ressent déjà plus tout à fait ce que l'on ressentait en regardant le tableau seul.

En poussant un peu plus loin l'analyse, la véritable photo qu'il faudrait faire serait celle ci-dessous montrant l'environnement total ou presque dans lequel j'ai vu l'oeuvre d'Aillaud. Mon regard aura sûrement dévié sur la gardienne blonde hors champ.

Le pire dans un catalogue est même des fois de voir l'oeuvre vue dans un autre cadre (c'est souvent le cas malheureusement pour les sculptures présentées idéalement dans des jardins ou des parcs et non dans le musée où elles se trouvent !).
Tout ça pour dire : faîtes des photos même ratées dans les musées, elles seront toujours meilleures que la meilleure des reproductions...
Je concluerai par le lien vers une image du tableau sur FlickR où les couleurs sont plus vives que sur ma photo... Je peux vous assurer que dans le musée pourtant bien éclairé, les couleurs étaient assez ternes comme sur ma repro perso...

Commentaires
Canal Dandylan
Archives