Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
5 décembre 2012

10 oeuvres subjectives du Palais des Beaux-Arts de Lille

Pas vu d'expositions ce week-end alors je vous case ma série des 10 oeuvres subjectives. Aujourd'hui, le Palais des Beaux-Arts de Lille. Une gageure de choisir 10 oeuvres forcément peu représentatives... Mais c'est mon choix comme dit l'émission télévisée d'antan !
On commencera par les deux lustres de Gaetano Pesce qui nous accueillent dans le hall du musée. Le titre en est "Deux sacs pour Lille", c'est plutôt trivial mais c'est beau.

Autre endroit intéressant, la grande salle de sculptures qui est une galerie d'oeuvres en tous genres ; ci-dessous Rodin qui se distingue des marbres blancs par sa noirceur.

Mais une des oeuvres phares du Palais est cette sculpture dont on voit d'abord les fesses tentantes à caresser puis les seins tout aussi bandants et enfin ce détail iconoclaste qui nous fait reculer d'un pas... Eh oui, c'est un Hermaphrodite signé François-Dominique-Aimé Milhomme (sic).

Choisi ce Jordaens très sensuel de l'Enlévement d'Europe. Les corps y sont "voluptueux" bien gras à l'image des bovidés et du taureau qui composent le tableau.

J'aime bien aussi cette Allégorie de la Peinture attribuée à Boucher, "ravissante esquisse d'esprit rococo" dit le cartel !

Mais mon tableau préféré est celui de Greuze : Psyché couronnant l'Amour. Les deux fois où je suis venu ici, je l'ai regardé longuement. Apaisant, attirant, pas trop érotique, léger, certes mièvre comme tous les Greuze. Et puis il y a peut-être cet ange qui me ressemble (sourire) couronné par une douce jeune femme.

Pareil pour cette Tête de cire intemporelle (Italie) dont le doux regard vient nous consoler de la brutalité du monde.

Il y a de beaux tableaux impressionnistes. Opté pour Le Parlement de Londres par Monet.

Découvert ces Vaches peu connues de Van Gogh :

Et puis, autres grandes oeuvres du Palais, les deux Goyas que l'on présente ensemble alors qu'ils ne sont pas les pendants l'un de l'autre. Le Temps dite les Vieilles et La letrre dite Les Jeunes. (Le Jésus au Jardin des Oliviers du Greco n'est pas mal non plus).

A noter que ma série "10 oeuvres subjectives" est tagué 10.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives