Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
16 mars 2014

La vie rêvée de Daniel G.

Daniel G. est un grand rêveur qui des fois, se transforme en Dandylan et se croit devenu un blog critic d'art riche et influent. Tout d'un coup, il imagine exposer ses photos à l'Hôtel de Ville de Thiais avec son association Imathis. Et le voilà parti dans une journée de rêve irrationnelle.
A noter que le Carnaval de Thiais 2014, c'est aujourd'hui Dimanche 16 Mars.
Pris donc le 399, le RER C et le 103 pour Thiais ; les transports parisiens étant doublement gratuits ce week-end : dézonage du passe Navigo et pic de pollution oblige. Une centaine de photos exposées jusqu'au 26 mars aux heures d'ouverture de l'Hôtel de Ville. C'est toujours sympa de voir ça surtout qu'il y avait la photo que j'avais prise du fils de ma collègue Cél. D.

Puis j'ai pris le 185 et le RER C jusqu'au Musée d'Orsay pour voir Van Gogh. Montré patte et Carte blanche pour entrer au plus vite. Privilège des blog critics d'art encartés. Pas mal de monde en ce samedi matin. Certes, pas mal d'oeuvres d'Orsay mais aussi des tableaux remarquables de tous les musées dont ceux d'Amsterdam notamment. Les talents d'acteur d'Artaud. Des dessins van goghiens très intéressants. Le champ de coquelicots de La Haye. que je n'avais jamais vu en vrai etc. Un vrai bonheur.

Je comptais manger au restau du musée mais il était encore tôt et j'ai repris le RER C pour tester La Gare au Ranelagh. Stupeur ! Le restau était en travaux. Promenade au Ranelagh puis savouré des noix de Saint-Jacques à la provençale à la Rotonde de la Muette devant un bon verre de Châblis.

Fini mon repas plus tôt que prévu. Métro jusqu'à Miromesnil. 13h15 et la galerie Lelong n'ouvrait qu'à 14h. Que faire ? J'avais envie, en plus, d'aller aux toilettes. Ben tiens, y avait une affiche pour la nouvelle expo du Musée Jacquemart-André De Watteau à Fragonard. Je pouvais très bien aller aux WC là. Trop chic !
L'expo était superbe. J'aime bien Watteau, j'avoue. Une toile de l'Ermitage mais aussi un sublime dessin du MET (la Femme au Papillon). Des peintres moins connus et bien sûr les Fêtes Galantes avec Boucher, Frago et Watteau. A noter l'étonnante Pêche chinoise de Boucher. Une très bonne surprise que cette expo.

Refait un pano dément de la salle Italienne du musée :

Pris la rue de Téhéran jusqu'à la Place de Närvik. Fallait prendre à droite de la galerie Lelong pour accéder à l'étage à l'exposition sur les prisons de mon préféré Ernest Pignon Ernest. Evidemment, c'était pas l'expo géniale du Palais des Beaux-Arts de Lille mais c'était excellent quand même !!

Puis le métro 13 en lisant les aventures du Commissaire aux morts étranges. Confondu Châtillon-Montrouge et Mairie de Montrouge. Comme il faisait beau, pas de souci pour se promener jusqu'à la Maison des Arts (et des Jardins ?) de Malakoff. Toujours Ernest Pignon Ernest avec des photos, des dessins et un film. Ambiance banlieusarde très très sympathique.

J'aurais pu m'arrêter là quand même pourtant il faisait soleil et il était encore tôt. Et si j'allais cliquer les crocus du jardin du Luxembourg ? Pris le métro à Mairie de Montrouge cette fois. Puis le RER B à Denfert. Mauvaise pioche : les crocus étaient passés et gisaient morts sur les pelouses luxembourgeoises. En plus, j'avais envie de pisser (décidemment). Tiens, si j'allais aux toilettes du Musée du Luxembourg surtout qu'il y avait la nouvelle expo sur Joséphine. Pas besoin de ma Carte Sésame +++ pour entrer, y avait pas grand-monde.
Les toilettes du musée étaient un peu déglinguées, il faut le dire. Et malgré la douceur du visage de Joséphine, c'était pas une expo qui m'a branché beaucoup. Noté toutefois une belle sculpture de Canova ( Amour et Psyché).

Enfin promenade dans les jardins où j'ai trouvé de quoi assouvir mon oeil photographique.

Retour à la réalité en RER B et C. Une journée de rêve !

Commentaires
E
Tu sais quoi, ta vie révée est magnifique, et heureusement qu'il ya des toilettes dans les musées ;) Tu as toujours un regard trés sûr, je suis fan!<br /> <br /> Et tu es un critique d'art qu'on a vraiment plaisir à lire. :)<br /> <br /> j'espère que pour les chevilles ça va, ;))<br /> <br /> Bises Daniel<br /> <br /> Eliane
Répondre
Canal Dandylan
Archives