Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
10 avril 2014

Carte blanche pour une expo carte blanche (ou visite subjective d'une exposition subjective)

Trop frustré d'avoir été refoulé à l'Orangerie dimanche avec ma Carte Blanche, j'ai fait rebelote lundi. Mais là, idem, le gardien m'a indiqué la queue certes moins fournie que la veille... avant de me rattraper pour me faire rentrer par la sortie. La vie rêvée d'un blog critic d'art est toujours surprenante. Je pensais trouvais un expo un peu réchauffée puisqu'il s'agissait des fonds d'Orsay et du Louvre. Deux commissaires s'en donnnant à coeur joie pour fouiller dans les archives de dessins des musées afin de présenter une exposition totalement subjective qu'ils ont intitulée Archives du rêve passque ça leur faisait plaisir et qu'ils avaient carte blanche. Si, si, j'ai lu tout ça dans l'Objet d'Art consacrée à l'expo. Ben, finalement, j'ai beaucoup aimé cette exposition. Elle ne payait pas trop de mine mais mine de crayon et de rien, elle était bigrement intéressante.

J'ai eu la flemme de prendre des notes et vous livre un bric-à-brac d'oeuvres retrouvées ici et là sur le Net. Pas forcément significatives et dans le désordre le plus complet malgré des salles aux thèmes bien marqués (autoportrait, paysage, architecture etc.). Commençons pourquoi pas par Carl Larsson dont je n'ai pas encore vu l'expo au Petit Palais et cette adorable liseuse :

Jeune femme allongée sur un banc.

Envouté par les dessins de Mucha, pourtant assez doucereux (peut-être le coté BD).

Deux jeunes filles accroupies près d’un trépied avec amphores, Alphonse Mucha.

Contre toute attente, la salle architecture m'a bien plu notamment ce Projet onirique (tombeau pour un poète) d'Henry Provensal : 

D'autres verront des monstres ou des diables dans les salles, s'extasieront sur les noirs de Redon ou admireront Gustave Moreau mais mon oeil s'est porté sur des miévreries comme l'adorable aquarelle de Berthe Morisot ou le pastel de Fortuny.
 
Jeune femme et petite fille dans un paysage de Berthe Morisot.
Salomé portant la tête de saint Jean-Baptiste de Mariano Fortuny

Je connaissais le Kupka abstrait mais beaucoup moins ses dessins figuratifs comme celui-ci :

Dieux des peaux rouges

On trouvera d'autres infos sur le FB du Musée notamment les photos de l'accrochage.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives