Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
15 janvier 2015

Foisonnement symboliste (10 oeuvres subjectives du Musée Gustave Moreau)

Ce n'est pas une visite très originale mais cela faisait presque vingt ans que je n'étais pas retourné au Musée Gustave Moreau. Revu avec un très grand plaisir ce lieu qui n'a pas vraiment bougé, un foutoir du XIXème complétement anachronique au temps des musées high tech avec produits dérivés à la sortie. J'ai trouvé ça plutôt bien vu et agréable comme un voyage dans le temps en plein coeur de Paris. Et les toiles de Moreau aussi symbolistes soient-elle n'en demeurent pas moins très modernes et expliquent l'aura de professeur du maître Gustave.


Choisi comme d'habitude dix toiles et je commencerai par la magnifique Vie de l'Humanité.

  

La débauche plutôt sage :

Ou les deux Anges de Sodome fantômatiques :

Pas sûr que ma repro soit parfaite mais j'ai bien aimé le paysage fantastique du Triomphe d'Alexandre le Grand.

Et j'ai flashé sur cette Salomé, peinture esquissée presque abstraite.

Fasciné par les nombreux couchers de soleil du peintre. Choisi celui-ci :

Pas pu m'empêcher de mettre l'Apparition... qui me rappelle toujours le jeu Prince of Persia (sourire).

Beaucoup de dessins aussi derrière des petits rideaux.

Et devant cette Hélène à la Porte de Scée...

... noté une nouvelle fois des parties à peine esquissées très abstraites.

Et je terminerai par les jolies Filles de Thespius :

Entrée 5€.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives