Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
17 mars 2015

Des jolies filles bien propres sur elle ou 10 oeuvres subjectives de l'exposition Naissance de l'intime au Musée Marmottan

Encore une très belle expo au Musée Marmottan que j'aurais eu tort de bouder. Une expo de commissaires chercheurs qui ont déniché des toiles en France et quelques unes à l'étranger pour illustrer leur propos très sociologique : l'histoire de la Toilette sous-titrée Naissance de l'intime !

Jeune femme à sa toilette (Nicolas Régnier)

Car le bain n'a pas toujours été une affaire privée. Ici, dans Le Bain, tenture de la vie seigneuriale (Musée de Cluny), la dame prend son bain avec ses servantes et ses musiciens !

Plus tard, se laver sera même banni par les docteurs !!! On faisait des "toilettes séches" sans eau ! D'où les poudres et autres artifices. Revenons à l'art et aux jolies filles. Et reluquons cet admirable Boucher intitulé La mouche ou Une dame à sa toilette (Coll. part.) aux joues rosissantes. Rien que pour lui, on peut raquer les 11€ à l'entrée !

Autre délicieuse coquinerie : les tableaux à deux entrées du même Boucher. A gauche, la version soft dit L'enfant gâté (Karlzuhe) et la version très grivoise dite La jupe relevée (Coll. part.).
 

Retenu cette magnifique Salle de bain gothique de Jean-Baptiste Mallet (Dieppe).

Et mon tableau préféré du jour non pas pour son coté sexy mais au contraire pour son approche de l'intime : Après le Bain de Giacomo Favretto (Rome)

Trois Bonnard (ou trois Marthe devrais-je dire ?). Là aussi, ce Nu au tub (Toulouse) oscille entre intimité et rincement de l'oeil. On a envie de dire "excusez-moi" et de fermer la porte.

Plein d'autres toiles intéressantes dont la belle Femme peignant ses cheveux de Wladyslaw Slewinski, les quatre dessins de Gromaire et le Bain du MNAM. Mais finalement, j'ai mis Le Rouge à lèvres (MNAM) de Kupka pour son coté intime.

Je n'avais pas retenu à l'expo cette Femme au miroir de Cagnaccio di San Pietro mais en revoyant la reproduction, je lui ai trouvé un beauté rouge et bleue qui attirait irrésistiblement l'oeil.

Pour finir, surtout pour le titre, cette belle photo de Bettina Rheims : Karen Mulder portant un très petit soutien-gorge Chanel (sic)

Une exposition que je vous conseille.

Article connexe : MainTenant, Voir ou Revoir.

Commentaires
L
la femme au miroir est vraiment très attirante
Répondre
D
tu as tout bien choisi ! mais j'ai une préférence pour l'avant dernier !
Répondre
Canal Dandylan
Archives