Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
6 juillet 2015

L'illustre inconnu (10 oeuvres subjectives de Charles Walch)

Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse propose une grande exposition d'un petit peintre, un illustre inconnu nommé Charles Walch. Enfin quand je dis petit peintre, je parle pour moi car lorsque j'ai regardé les provenances des tableaux, c'était le MNAM, Grenoble, Lyon etc. Au premier regard, j'ai trouvé ça assez naïf, très coloré avec un accent chagallien aux thèmes un peu mièvres. Mais il y avait tout de même de superbes toiles. Et qui est ce Walch ? me demanderez-vous. Ben, vous z'avez qu'à regarder sur Wikipédia...

Comme d'habitude, je vous propose 10 oeuvres. Commençons par ce Jeux et loisirs que j'ai associé aux Loisirs de Gromaire vu à Roubaix.

Jeux et loisirs (gouache). Coll. part.

Des thèmes assez bonnardiens faits d'un petit bonheur intérieur tranquille comme cette très belle toile du MNAM intitulée Les Loisirs.

Retenu entre autres cette Chevrière du Faucigny plus stylisée.

Chevrière du Faucigny. Prêt de la Société Tryba, Gunershoffen.

Humble réalité, voilà, je crois le mot phare de Charles Walch, le peintre de l'humble réalité !

Humble réalité. Coll. part.


Le goûter. Coll. part.

Mais ma toile préférée du jour fut cette Annonciation du MdBA de Lyon. Humble et magnifique !

Annonciation. MdBA de Lyon

Beaucoup de bonheur et de couleurs.

Rêveries. Musée d'Art Roger-Quilliot. Clermont-Ferrand.


Coupe de cerises et soleil couchant. Département de la Manche. Saint-Lô.


Composition. Galerie de la Présidence. Paris.

Je finirai par Le Petit Port (Coll. part.) très géométrique.

A voir. Entrée libre. Jusqu'au 20 Septembre 2015.

 

Commentaires
T
"Petit" peintre, qui a quand même été exposé dans le monde entier :<br /> <br /> Paris, Zürich, New-York, Tokyo, Mexico, Sao Paulo etc.....
Répondre
L
très chouette ! Il y a du Léger aussi là dedans non ?
Répondre
Canal Dandylan
Archives